Sur le marché de Noël de Laval, le chalet des Amis de Tamam vend des produits confectionnés en Syrie pour venir en aide aux villageois des montagnes de la région de Homs et de Hamâh.
Parmi la cinquantaine de chalets qui animent le marché de Noël de Laval, celui des Amis de Tamam est tout aussi chaleureux. Guirlandes, carte de la Syrie et tout nouveau drapeau syrien à trois étoiles décorent les murs. L'étal propose à la vente plusieurs articles.
Tous les produits viennent de Syrie
"Nous vendons du savon d'Alep avec son support, des épices, notre tout nouveau ''T à la menthe'' sans théine et des casse-tête en bois, énumère Moussa Haddad, le fondateur et président de l'association dont dix-huit bénévoles se relaient pour tenir le chalet. Tous ces produits viennent de Syrie et ont été acheminés par l'association. L'intégralité des recettes repartira en Syrie et je garantis l'affectation des fonds".
Du fuel pour chauffer les écoles
80 % de la somme récoltée servira à acheter du fuel sur place pour le distribuer aux écoles des petits villages des régions montagneuses de Homs et de Hamâh. "L'hiver est très rude dans ces régions et l'État n'assure que 25 % du fonctionnement des écoles. Elles n'ont pas les moyens de chauffer les bâtiments et doivent fermer pendant environ trois semaines à cause du grand froid", raconte le Franco-Syrien.
Le prix du pain a triplé
Le reste de la somme servira à acheter des produits basiques d'alimentation et des produits d'hygiène. "La population est dans une grande misère, a constaté Moussah Haddad, qui est quotidiennement en lien avec sa famille et ses amis depuis le renversement du régime d'el-Assad il y a une semaine. Sous l'ancien régime, la population avait des cartes de rationnement à puce, qui ne fonctionnent plus depuis quelques jours. Le prix du carburant a donc doublé et le prix du pain a triplé".
Les gens se foutent de la politique
"Tout le monde est content d'avoir tourné la page de l'ancien régime mais la population attend de voir ce qui va se passer. Les gens se foutent de la politique, ce qu'ils veulent pour le moment, c'est manger et avoir un toit. Cela paraît difficile sans l'aide internationale, d'autant plus que la guerre menace au nord et au sud."
Sur le marché de Noël de Laval, un petit geste pour le peuple syrien est possible : il suffit de faire une halte devant le chalet des Amis de Tamam.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.