Comment expliquer l'intérêt des jeunes pour la lecture de mangas ? Ils sont une vingtaine, du lycée au collège, réunis autour de Valérie Lacroix-Degond, professeure documentaliste, et Nicole Nogami, intervenante. Ce jeudi, les amateurs de culture japonaise sont initiés à l'e-tegami. "Littéralement, c'est une image-message, une carte peinte d'un motif accompagné de quelques mots et envoyée à son entourage. L'e-tegami a ses codes : lignes tremblées, trois couleurs, un message, un tampon signature comme l'empreinte du pouce." Une belle ambiance règne dans le groupe, chacun regardant le dessin de l'autre : des serpents, l'année 2025 étant l'année du serpent. "Je lis de tout. Les mangas, c'est pour me reposer. Simon lit des mangas, c'est dynamique, ça bouge. On regarde les animés à la télé et après, c'est intéressant de lire les mangas correspondants." Valérie Lacroix-Degond ajoute : "Il y a une évolution, on veut qu'ils lisent, alors les mangas, oui. Certains romans sont déclinés en mangas et trouvent leur place dans une bibliothèque".
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