L'association des Randonneurs cyclotouristes d'Ernée a mis à l'honneur l'un de ses bénévoles historiques lors de son assemblée générale, vendredi 6 décembre. C'est en septembre 2003 que Thierry Mérienne prend sa première licence aux Randonneurs cyclotouristes ernéens.
"Je me suis pris de passion pour le vélo"
"Après quelques années au foot, puis des essais dans différentes associations sportives locales, je me suis pris de passion pour le vélo. Mon frère, Mickaël, licencié depuis plusieurs années aux RCE, semblait bien s'y amuser ! Il encadrait, avec Clément Levacher, l'école cyclo du club."
Pas d'esprit de compétition… On roule ensemble, on s'attend et surtout on ne fait pas que rouler, on apprend aussi la mécanique, la lecture de carte et la maîtrise du vélo en faisant des jeux sur le plateau de l'ancien foyer culturel. Après trois séances d'essais, Thierry prend sa première licence et découvre pendant deux années le cyclotourisme par le biais du club mais aussi de la fédération… sans oublier les séances d'entraînement, les sorties, les critériums route et VTT. L'évènement majeur de l'année, c'est aussi la semaine fédérale avec plus de 800 jeunes venus de toute la France pour passer une semaine en camping à faire du vélo.
"Plus de la moitié de ma vie"
"À l'approche de mes 18 ans, je réfléchis à encadrer les plus jeunes. En 2006, je commence une formation d'initiateur pour rejoindre l'équipe d'encadrement. À une période, nous avons eu plus de 20 jeunes à l'école de vélo. En 2010, je poursuis ma formation en tant que moniteur et je rejoins le comité régional dans la commission jeunes." C'est à son tour de partager sa passion du vélo et du VTT aux jeunes. "Aujourd'hui, quand je regarde dans le rétroviseur : c'est 21 licences au RCE, dont 18 années à encadrer les jeunes, soit plus de la moitié de ma vie !"
En septembre, Thierry n'a pas repris l'encadrement de l'école de vélo, comme il l'avait annoncé en juin. À ce jour, l'école de vélo est mise en sommeil en attendant la reprise du flambeau !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.