Vendredi 29 novembre, comme tous les vendredis matin, c'est école dehors, quel que soit le temps. "Nous avons une tenue qui reste à l'école avec bottes et vêtements de pluie pour faire face à la météo", détaille l'enseignante, Christelle Michel.
Près du sentier pédestre route de La Baconnière
Ensuite, c'est parti pour une marche d'une quinzaine de minutes, direction les abords du sentier pédestre qui se situe sur la route de La Baconnière. Dans le cadre de la semaine de la maternelle, des parents participaient à cet atelier du 29 novembre.
Sur le chemin, pour aider à la déambulation, une corde de promenade tenue par l'enseignante et un accompagnateur permet d'assurer la sécurité des enfants tout au long du trajet. "Nous profitons également de temps de pause pour observer la forme d'un panneau de signalisation, un chat qui se balade…"
Dehors, il est permis de marcher dans les flaques d'eau ! - CDLM
Arrivés à destination, les enfants sont regroupés sur une bâche posée à même le sol. L'enseignante explique les consignes et évoque l'atelier du jour : un travail sur les lignes droites et obliques à réaliser avec cailloux, bâtons, feuilles que l'on trouve.
Découverte et créativité au programme
Avant d'être répartis par groupes, enfants et adultes prennent le temps de regarder les arbres qui les entourent, d'écouter le vent dans les branches : "L'arbre a presque perdu toutes ses feuilles ; on voit mieux le ciel que la dernière fois ; on entend les branches craquer ; avec le vent, c'est une pluie de feuilles et avec la pluie, on sent comme un parfum…" C'est aussi le temps de la comptine des cinq feuilles sur un arbre, une s'envole dans le vent, il en reste quatre…
La matinée se poursuit avec des tracés sur le sol, de courbes, de lignes avec des éléments de la nature à dénombrer, à classer. La collecte de feuilles, cailloux, glands… permet également d'habiller les modèles de lutins apportés par l'enseignante.
L'atelier fini, les enfants prennent le temps de faire un jeu avant le retour à l‘école en attendant vendredi prochain pour poursuivre leur découverte et leur créativité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.