À la sortie du pont de l'Europe de Mayenne, au niveau du lycée Léonard-de-Vinci, ils sont une dizaine d'hommes en gilet jaune à contrôler les automobilistes. Jeudi 19 décembre, pour la deuxième semaine de suite et à l'approche des fêtes, le groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne mobilise ses réservistes pour "être visibles et réprimer".
"Beaucoup de cambriolages entre 15h et 19h"
"Ce matin nous étions à Évron et nous irons ensuite à Ernée, indique le colonel Xavier de Bonviller, commandant du groupement. Nous sommes là pour faire la police de la route et tenir le terrain. Il y a beaucoup de cambriolages en ce moment entre 15h et 19h avec la tombée rapide de la nuit."
L'opération est l'occasion pour les réservistes de prendre de l'expérience pour les plus jeunes ou de transmettre la leur pour les anciens. "On en compte 170 en Mayenne, précise le commandant. Une quarantaine est mobilisée par semaine et chacun peut effectuer une dizaine à une centaine de jours de service par an."
"Les gens ont des renseignements à donner"
Dans le même temps, d'autres agents sillonnent le centre-ville à pied. À la rencontre de la population et notamment des commerçants, les réservistes échangent, rassurent et préviennent. "Les gens ont des renseignements à donner et nous pouvons avoir des conseils pour eux."
"On recommande notamment de changer la caisse dès qu'elle atteint 50 €", glisse l'un des réservistes de l'opération pédestre.
En plus des contrôles routiers, les réservistes sont allés à la rencontre de la population. - Théo Duchet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.