"J'ai passé dix-sept jours au Japon avant les vacances de la Toussaint. Nous avons reçu une formation élargie où nous avons étudié le judo, mais aussi la culture de ce magnifique pays", explique Philippe Lepage.
Le Mayennais, accompagné de dix professeurs de judo venant de toute la France, s'est déplacé sur onze lieux d'étude de formation et d'entraînement : "Nous avons découvert les villes d'Osaka, d'Amagasaki, de Kyoto, de Tenri, d'Hiroshima, d'Onomichi, de Miyajima et de Fukuoka."
C'est la première fois que le coach changéen mettait les pieds au pays du soleil levant. "Nous avons découvert des petits dojos traditionnels à l'ancienne, des collèges, des lycées et des universités ultramodernes avec des infrastructures à faire pâlir la France."
Le Changéen tient à remercier Yann Leroux pour l'organisation de cette formation.
A la rencontre des champions japonais
Une des priorités du Japon, c'est l'éducation : "L'éducation et le sport font partie intégrante de la culture japonaise. Le goût de l'effort est bien ancré chez eux, le collectif est plus important que l'individuel. Même si tout n'est pas idéal, c'est un pays exemplaire sur de nombreux points." La France et le Japon, deux pays complémentaires ? "Je pense que le Japon aime beaucoup la France, notamment pour son côté chevalier, très noble. La France aussi aime le Japon pour son côté samouraï, pour son code d'honneur et son courage."
Au cours de ces dix-sept jours, le Changéen a eu la chance de rencontrer des intervenants remarquables : "Notre guide traductrice était Hikari Sasaki-Cariou, première femme championne olympique médaillée à Séoul en 1988. Le premier soir, nous avons la surprise de manger au restaurant avec Tatsuru Saitō et sa famille." Saitō a combattu face à Teddy Riner lors d'un combat décisif pour le titre de l'épreuve mixte par équipes aux Jeux olympiques de Paris 2024. "Il est d'une gentillesse, d'une humilité incroyable, très accessible. On sait pourquoi ces gens-là sont champions".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.