Histoire de l'imprimerie à Mayenne : tome 2, c'est le nome du dernier cahier publié par l'association du patrimoine du Pays de Mayenne. Le premier tome était paru en 2013. Il s'intéressait au monde de l'imprimerie, de la révolution, jusqu'à l'année 1895. Le deuxième tome est la suite, il s'attache aux années 1895 à 1920.
Dans ce cahier, Michel Hubert, l'auteur, retrace l'histoire des artisans imprimeurs et des industriels qui ont marqué la ville durant cette période : de l'arrivée d'Henri Jouve, au début du siècle, à la bagarre avec Charles Colin, autres imprimeurs, tous les deux implantés rue Pasteur. De grands auteurs ont été imprimés en Mayenne. Du côté de chez Swann, premier volume du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu est sorti des presses mayennaises en 1913. Le cahier évoque également la guerre, qui a provoqué « un arrêt complet des entreprises pendant plusieurs mois », souligne Michel Hubert.
Histoire de l'imprimerie à Mayenne : tome 2, 150 pages. 12€. A retrouver à La maison de la presse, la librairie du Marais, l'office de tourisme ou l'hypermarché Hyper U à Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.