L'école publique réunira, sur un même lieu, maternelles et primaires. Une décision adoptée au conseil municipal en juillet 2021, pour une rentrée en septembre 2025.
Rappel des travaux
Quentin Leray, en charge du suivi des travaux de la Ville, et Pierre Eloy, responsable des missions de proximité, ont présenté le calendrier et les avancées du chantier avant la visite. "Il s'agit d'une reconfiguration de l'existant en nombre, en taille et en zone géographique : adaptation des sanitaires pour les enfants de maternelles, installation de lavabos dans certaines classes, modifications d'ouvertures de portes afin que les classes de maternelles aient des accès extérieurs sur les cours de récréation et aussi un gros travail sur la ventilation des locaux. Une petite extension en sanitaires et réaménagement apparaît sur l'est du bâtiment. La grande extension entre préau et stade de foot accueillera une salle de motricité et les locaux de l'accueil périscolaire. Le préau cour sud va être retravaillé pour réduire la chaleur dans les classes exposées sud."
Le bois comme matériau
L'architecte Frédéric Kétibian complète : "Les nouvelles constructions sont à dominantes bois, les extensions accompagnent l'existant, mais entre 2007, année de construction de l'école, et 2024, année de reconfiguration, les matériaux ont changé écologiquement parlant. Le bois sera le matériau essentiel. Tout l'étage est travaillé pour réduire la chaleur dans les classes avec des protections supplémentaires. Au premier étage, une ventilation est rajoutée au nord, ainsi qu'une deuxième à double flux au sud. La ventilation sera continue en nocturne et diurne. Des sondes CO2 ont été rajoutées dans les classes. Elles sont réglées pour ouvrir la ventilation en fonction de la concentration de CO2." Fin des travaux prévue entre mai et août 2025, plantations sur la cour d'école à l'automne. "Les travaux impactent bien évidemment le quotidien des élèves et des personnels, entre déménagements et nuisances sonores, mais le jeu en vaut la chandelle, nous aurons un bel outil de travail adapté à nos élèves, petits et grands", conclut la directrice Anne-Gaëlle Armange.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.