Drame français (2015) de Valérie Donzelli, avec Anaïs Demoustier (Marguerite), Jérémie Elkaïm (Julien), Frédéric Pierrot (Jean de Ravalet), Aurélia Petit (Madeleine de Ravalet), Catherine Mouchet (Jacqueline), Sami Frey (l’abbé de Hambye) (1h43). (Adultes avec des éléments nocifs) Sortie le 2 décembre 2015.
Dans un orphelinat, au XVIe siècle, une surveillante raconte à des fillettes la magnifique histoire d’amour entre Marguerite et Julien... qui sont frère et sœur.
Dès le début, le spectateur est en pleine confusion, car Valérie Donzelli a pris le parti audacieux de l’anachronisme, en mêlant les époques et les styles. Surtout, transformer cette authentique histoire d’inceste en belle histoire d’amour provoque un réel malaise. Malgré ces défauts et une interprétation inégale, la réalisatrice a su conférer une certaine élégance à son film.
S’il y a de jolies scènes familiales, le thème de l’inceste, même s’il n’est pas formellement approuvé, appelle les plus sérieuses réserves. Une brève scène érotique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.