"Avec l'artiste Christian Poincheval, les enfants de l'école ont appris à créer, à laisser parler leur imaginaire, à voir l'invisible se dessiner, à comprendre l'art comme un vaste univers", témoignent Laura, Marie et Christelle, les maîtresses de l'école qui remercient l'artiste pour "ce voyage où l'imaginaire et l'art n'ont fait qu'un".
Une action dans le cadre de la balade artistique d'ARTSvaloir
Cette année 2024, les responsables de l'association ARTSvaloir avaient souhaité valoriser les différentes approches artistiques enseignées au niveau des écoles primaires. "Le choix collectif du thème de la forêt a rendu possibles de riches et constructifs échanges entre les enfants. Ils ont abouti à l'élaboration d'une installation dans l'église de Gesvres les 5 et 6 octobre 2024", explique le président de l'association Marc Lelièvre.
"Le livre est une trace qui restera dans nos souvenirs"
Près de 200 visiteurs ont apprécié les créations des enfants et la mise en valeur de l'école rurale dans les domaines de l'art plastique. "Les élèves étaient invités à transformer la feuille de papier à dessin en feuille d'arbre sous forme de peintures, de dessins, de collages pour construire une œuvre collective", explique Christian Poincheval, qui a pris en charge l'animation du groupe des enfants avec l'équipe pédagogique.
Les 80 dessins suspendus aux branches d'arbres deviennent une forêt présentée dans l'église.
Le vendredi 20 décembre, les familles et les enfants se sont retrouvés pour la présentation d'un livre exceptionnel, qui reprend l'ensemble des 80 dessins conçus pour l'exposition 2024 d'ARTSvaloir : "Une trace qui restera dans les souvenirs des enfants et des équipes de l'école Berthe Renard".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.