On la déguste l'été, grillée sur le barbecue, mais aussi l'hiver en potée. La saucisse de Franck Héron fait saliver les papilles, encore plus qu'avant depuis que Franck Héron a été sacré champion de France par la Confrérie des fins goustiers du duché d'Alençon, lors de la dix-huitième édition du championnat d'Europe et de France de la meilleure saucisse grillée.
Pourtant, "la recette n'a pas changé", sourit l'heureux champion, "du porc labellisé Bleu-Blanc-Cœur, des oignons, du sel, du poivre" et une bonne dose de savoir-faire. Cette saucisse a été jugée sur son aspect, son moelleux, son goût et son odeur et obtient brillamment la très belle note de 17,7/20.
Un goût apprécié des consommateurs
"J'utilise du bon porc, des morceaux de poitrine, d'épaule et de gorge de viande de porc Bleu-Blanc-Cœur. Elle est riche en oméga 3, grâce à une alimentation enrichie des cochons en graines de lin." La viande offre une meilleure tendreté et un goût apprécié des consommateurs. Enfin, "les éleveurs s'engagent à respecter un cahier des charges strict garantissant la qualité et le bien-être animal".
Franck Héron, champion de France de la saucisse grillée à Oisseau, mi-novembre 2024. - Martine Rebours
Le concours s'est déroulé les 4 et 5 octobre 2024. Son titre de champion de France, Franck le savoure avec son épouse. "On est contents, on ne l'aura peut-être qu'une fois", sourit le boucher-charcutier. Mais "je recommencerai l'an prochain. Après, on vise l'Europe. Ça serait bien." En 2023, il avait obtenu le grand prix d'excellence. "Je me situais dans le haut du tableau, mais pas champion", sourit le charcutier.
Des saucisses, il en fait des dizaines de kilos par semaine : 90 en hiver et 200 l'été. Cette récompense va décupler sa notoriété et peut-être multiplier les chiffres par deux. Ce qui ne l'effraie pas, bien au contraire. "Les clients sont ravis de nos produits. Ils viennent de Laval, Evron, Ernée et même souvent au-delà du département. Je mets les saucisses sous vide et elles partent à Paris ou ailleurs".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.