L'idée de cette boutique permanente vient de Karine Brossay, une ancienne fleuriste. "Le départ de la fleuriste qui avait remplacé Karine nous a poussés à nous lancer dans l'aventure. Donc, ici, on vend des fleurs, des produits cosmétiques, des produits de créateurs, de l'alimentaire, des objets artisanaux... Notre producteur le plus lointain vient de Saint-Jean-d'Assé (40 km), il nous fournit la confiture", explique Camille Grouard, coprésidente de l'association avec Karine.
De nouveaux producteurs arrivent
Rien n'est figé : la boutique voit entrer de nouveaux producteurs depuis son ouverture. Ainsi, un rayon crémerie et des produits laitiers devraient bientôt étoffer les rayons. "D'ailleurs, nous cherchons des meubles supplémentaires pour présenter nos produits", s'amuse Camille. N'hésitez pas si vous voulez faire de la place chez vous !
Pour ce qui est du fonctionnement de la boutique, sept producteurs viennent faire la permanence, mais aussi des bénévoles de l'association. "Chaque adhérent donne une adhésion annuelle. Pour ce qui est des producteurs, ils donnent également un pourcentage selon leur chiffre d'affaires. En revanche, si le producteur fait des permanences pour permettre d'ouvrir la boutique, cela baisse son pourcentage sur son chiffre d'affaires. Par exemple, s'il fait 16 heures par mois de permanence, il ne donnera que 5 % de son CA. Quelqu'un qui ne fait pas de permanence donnera 20 % du CA. En plus de cela, les producteurs payent aussi une location pour leur espace dans le magasin. En contrepartie, l'association prend en charge le loyer de l'ensemble de la boutique et paye les diverses charges : assurances, électricité...", précise la jeune femme. Tous sont donc bénévoles pour la tenue du magasin et s'arrangent selon leurs temporalités. "D'ailleurs, pour ce qui est des fleurs, il faut penser à passer commande si vous souhaitez des choses sur mesure, car les bénévoles présents sur la permanence ne savent pas forcément faire des bouquets, sauf si vous tombez sur Karine."
Prochain défi pour l'association : trouver un producteur de fruits et légumes. A bon entendeur...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.