Jeudi 19 décembre, les élus de Mayenne Communauté se sont réunis pour le conseil communautaire à la mairie de Mayenne.
Une aide pour les habitants de Mayotte
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'île de Mayotte, l'Association des maires de France (AMF), en partenariat avec la Protection civile, la Croix-Rouge, France urbaine, l'Association nationale des élus du littoral (Anel), et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), a appelé les communes et les intercommunalités à participer à la solidarité nationale pour soutenir la population de Mayotte.
"Il me paraissait important d'apporter ce soutien rapidement", souligne Jean-Pierre Le Scornet, président du conseil communautaire. En tout, les élus ont voté une aide de 3 500 euros qui sera versée à la Protection civile dans le cadre de ses actions à Mayotte.
Fonds de concours pour Saint-Julien-du-Terroux
Dans le cadre du Pacte financier fiscal et solidaire, allant de 2021 à 2026, Mayenne Communauté a attribué un budget de trois millions d'euros, répartie entre les 33 communes et sur la durée du mandat, pour aider au développement du territoire. Ainsi, les élus ont voté un fonds de concours classique de 19 289 euros pour la commune de Saint-Julien-du-Terroux dans le cadre de ses travaux d'aménagement de la rue de La Pommeraie.
Aide à la rénovation de l'habitat
Depuis le 1er janvier 2024, un guichet unique est porté par Mayenne Communauté pour proposer un accompagnement des usagers dans leurs projets de rénovation de l'habitat. Le bilan 2024 démontre qu'un besoin d'information sur les sujets liés avec la rénovation de l'habitat existe sur le territoire. Pour ce faire, les élus ont signé une convention de Programme d'intérêt général (PIG) de mise en œuvre du Pacte territorial France Rénov'.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.