Des cris hystériques s'échappent de la salle P3 du collège Sévigné ce vendredi 20 décembre. Non, un cours n'a pas échappé au contrôle d'un ou d'une malheureuse professeure. Deux animateurs d'Ados'com (service des jeunes de Mayenne Communauté) organisent là un blind test (jeu de reconnaissance musical). Et juste avant, c'était une reconstitution du jeu TV de TF1 Une Famille en or. Dans le reste de l'établissement, les professeurs organisent aussi divers ateliers : tissage, musique, vélo…
"Les sorties de fin d'année sont apaisées"
"Tout cela s'inscrit dans le cadre du programme national contre le harcèlement scolaire Mon collège autrement que nous avons intégré en 2022, indique Karine Merour, principale de Sévigné. Depuis, nous organisons chaque année trois journées comme celle-ci, en septembre, décembre et juin."
Parmi les ateliers de vendredi, un parcours technique de vélo en relais. - Théo Duchet
La session de septembre permet aux collégiens de s'approprier le règlement intérieur et s'investir dans l'établissement. "Ils sont amenés à réaliser une grande œuvre exposée dans le collège et qui ornera le prochain carnet de correspondance, ajoute la principale. Ils se sentent alors concernés et fiers."
Les ateliers de décembre et juin amène un lot de joies. "Et tout au long de l'année nous travaillons dans ce sens-là. Par exemple, nous sensibilisons aux propos grossiers." Les résultats suivent. "Les enseignants ont remonté une très bonne ambiance collective dans l'établissement. Mais aussi, ils ont noté que les sorties de fin d'année étaient plus apaisées."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.