Ce samedi 14 décembre au matin, plus d'une dizaine d'associations, dont Le Kiosque, Les Possibles et La Vigie, étaient représentées sur la place des Halles de Mayenne, lors d'une manifestation contre les coupures budgétaires prévues par la Région pour 2025.
L'objectif de ce rassemblement de trois heures était de sensibiliser le public sur le fait que de nombreuses associations culturelles, sportives et sociales étaient mises en danger par ces suppressions de financements. Les riverains qui se rendaient au marché ont ainsi pu apprendre en lisant les tracts distribués que pas moins de "73 % des subventions seront supprimées" menaçant "160 000 emplois" dans la Région.
S'en est suivie une rencontre, devant le théâtre de la ville, avec les élus qui ont tous affiché leur soutien aux manifestants dans le cadre d'une alliance transpartisane. Presque 200 personnes étaient réunies pour écouter les différents discours. Yannick Favennec et Jean-Pierre Le Scornet ont tout d'abord lu la lettre ouverte qu'ils ont adressée au conseil régional des Pays de La Loire.
"La Région doit être responsable du développement culturel local"
Steven Jourdan, chargé de coordination de l'association Tribu, a ensuite pris la parole pour dénoncer une "décision unilatérale de la Région" et rappeler que, depuis la promulgation de la loi NOTRe en 2015, la Région est "responsable du développement culturel local", ce à quoi elle faillirait en supprimant toutes ces subventions. Enfin, plusieurs représentantes du Kiosque ont conclu en présentant différentes potentielles conséquences de ces coupures sur leurs activités.
Manifestants et élus se sont finalement joints aux alentours de midi pour réaliser une marche solidaire jusqu'au siège de l'association Les Possibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.