Ce jeudi 28 novembre, le Pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa) de l'Ehpad Les couleurs de la vie, à Villaines-la-Juhel, a été officiellement inauguré. Ouvert depuis le mois d'avril de cette année, le pôle accueille les patients atteints de maladies neurodégénératives avec troubles modérés.
Le pôle se situe dans une aile écartée de l'Ehpad Les couleurs de la vie. La cuisine est sa pièce centrale et l'endroit où les seniors passent le plus de temps. Ils y cuisinent et y effectuent des gestes du quotidien. - Naomie Jourand
Cuisine, activités manuelles, tâches ménagères... Le pôle "met en place des activités et ateliers à but thérapeutiques", précise Katharine Le Saux, cadre de santé de l'Ehpad et responsable du Pasa.
Ouvert de 10h à 16h30, le pôle accueille jusqu'à une douzaine de seniors issus de tous les Ehpad du Mont des Avaloirs. Ces personnes sont encadrées par cinq à six aides-soignantes : une à temps complet et quatre à cinq à temps partiel. "L'équipe est polyvalente avec une psychologue, une diététicienne, etc.", poursuit la responsable.
Deux pièces sont attribuées au pôle d'activité. La salle de repos est surtout utilisée l'après-midi. Les seniors y lisent le journal et jouent à des jeux de société. - Naomie Jourand
Pour faire tourner ce Pasa, l'Ehpad reçoit un financement de 65 000 € à l'année de l'Agence régionale de santé (ARS).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.