Il est passionné mais également très engagé. Mercredi 11 décembre dernier, Robin Cartier âgé de 25 ans et habitant de Sainte-Suzanne, s'est rendu à Zurich en Suisse pour manifester au pied des locaux de la FIFA (Fédération internationale de football association). Il dénonce les décisions prises par le président de l'institution, Gianni Infantino, concernant le choix des lieux où vont se dérouler les prochaines Coupes du monde.
Gianni Infantino a été élu président de la FIFA le 26 février 2016. - Licence créative commons
"On a vu les choses terribles qui se sont passées au Qatar. Là, ça va être bien pire"
"Ce n'était pas une grande nouvelle, tout le monde s'y attendait", pensait Robin quelques semaines avant son départ. Etudiant en Suède à l'université de Malmö, il suit un master en sport et société tout en préparant une thèse sur le football et les changements climatiques. "J'ai toujours été passionné et suivi ce sport, mais aujourd'hui il n'est plus possible d'accepter un football qui fait mal à la planète, se désole le jeune homme. Le problème ne date pas d'aujourd'hui : on a vu les choses terribles qui se sont passées au Qatar. Là, ça va être bien pire."
"Toujours plus d'actions qui vont à l'encontre de l'environnement"
Lundi 9 décembre, il a pris plusieurs trains au départ de Malmö pour se rendre à la destination finale. "Le trajet a duré 19 heures, se souvient-il. Je voulais y aller tout seul car c'est compliqué d'aller manifester en Suisse en tant qu'étranger. Je ne voulais pas faire prendre de risque à d'autres personnes." Pour les militants qui n'ont pas pu l'accompagner, Robin a créé Climate Action Football Association et un compte Instagram sur lequel il partage ses actions. Surnommé par les médias le "Greta Thunberg du foot", il veut également dénoncer le fonctionnement de la FIFA qui selon lui "prend des décisions qui ont de lourdes conséquences sur le plan planétaire mais également humain. Elle est signataire de chartes sur le climat et en parallèle mène toujours plus d'actions qui vont à l'encontre de l'environnement". En 2023, la FIFA a annoncé un nouveau format de la Coupe du monde à 48 équipes contre 32 auparavant, un drame pour l'étudiant : "C'est une décision atroce ! Cela suppose de faire construire encore plus de stades et de logements et faire venir plus de monde. Les trajets en avion vont exploser."
"J'espère que les fans ont conscience"
"Je ne me bats pas contre les pays qui vont accueillir les futures Coupes du monde mais bien contre la décision de la FIFA. C'est un vote qui est acté par applaudissement. Personne ne le conteste", ajoute Robin. En 2026, la Coupe du monde de football aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En 2030 ce seront l'Espagne, le Portugal et le Maroc qui seront terres d'accueil de l'événement international avant de laisser la place à l'Arabie saoudite. "J'espère que les fans sont informés et ont conscience que ces décisions sont dramatiques."
L'association de Robin Cartier : @ClimateActionFA
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.