Cette seconde convention signée par la Communauté de communes du mont des Avaloirs (CCMA) et 25 communes, couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. En 2023, la CAF a versé au territoire, 557 608 € pour le fonctionnement des services aux familles et des actions spécifiques.
Les microcrèches, les maisons d'assistantes maternelles, les accueils périscolaires, le relais petite enfance bénéficient d'aides à l'investissement dans le cadre de cette Convention Territoriale globale.
Les actions concrètes programmées concernent " l'animation de la vie sociale, l'accès aux droits aux services et l'inclusion numérique, la petite enfance, l'accompagnement de la parentalité, l'enfance et la jeunesse ainsi que le logement et le cadre de vie sont les opérations valorisées et soutenues par la Caisse d'Allocations Familiales ", souligne Magali Jacquet, la directrice la CAF de la Mayenne.
Le président cantonal de la Mutualité Sociale Agricole, Philippe Royer insiste sur la présence de trois agents qui travaillent au quotidien sur le canton et de treize délégués cantonaux, " Notre gouvernance s'appuie sur une organisation démocratique et représentative avec des élus proches des besoins des habitants. À titre d'exemple, en 2025, l'on va poursuivre un travail de sensibilisation à l'usage des écrans auprès des élèves de 4e - 3e des trois collèges et la Maison Familiale Rurale de notre territoire ".
Un dispositif "Grandir en milieu rural"
Virginie Le Guirec Paturel, sous-directrice de la MSA annonce " accompagner le développement des territoires ruraux en participant à cet engagement avec, notamment, le nouveau dispositif Grandir en Milieu rural ".
Les 25 maires et la CCMA ont signé cette convention " pour mettre en commun nos projets et montrer l'importance et l'intérêt des actions collectives au sein de notre communauté de communes ", souligne Loïc De Poix, le maire de Crennes-sur-Fraubée.
Pour les cinq années à venir, les élus et les professionnels ont validé 43 actions dans cette Convention Territoriale Globale. Le comité de pilotage sera copiloté par la CCMA et la CAF et présidé par la vice-présidente en charge de la commission famille et santé : Fatiha Idri-Huet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.