Afin d'assurer la sécurité sur les routes à l'occasion des festivités de la Saint Sylvestre, la gendarmerie de la Mayenne avait mis en place un important dispositif.
"Cinquante-sept gendarmes sont mobilisés cette nuit, annonçait le colonel Xavier Dumolard de Bonviller, le commandant du groupement de la gendarmerie de la Mayenne, à la préfète venue saluer les services de l'État d'astreinte la nuit du réveillon de la Saint Sylvetre. Le dispositif va monter en puissance en 1h et 8h sur plusieurs axes du département et à la sortie des établissements de nuit".
Les patrouilles localisées en temps réel
Depuis le centre opérationnel de renseignements au groupement de Laval, trois sous-officiers régulent les appels qui sont redirigés vers les brigades ou vers les patrouilles qui sont localisées en temps réel sur le grand écran. Un cambriolage dans un magasin d'optique, un accident de la circulation, une personne alcoolisée qui bloque la circulation... la nuit ne fait que commencer.
"L'alcool aidant, le ton peut monter rapidement"
"Nous devons être prêts à intervenir pour des violences à la sortie des établissements de nuit, mais aussi dans le cadre intrafamilial. Il arrive fréquemment que, l'alcool aidant, le ton monte rapidement", indique le chef de corps. "Cette nuit-là, il arrive aussi que des personnes seules et désespérées nous appellent pour nous faire part d'une intention de se suicider", complète une gendarme.
Quatorze infractions
Au terme de leur nuit de veille sur les routes du département et à la sortie des ''points chauds'', les militaires ont relevé quatorze infractions.
Sur les infractions constatées, deux concernaient des conducteurs sous stupéfiants, tandis que huit autres ont été verbalisés pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Les gendarmes ont également noté d'autres infractions au code de la route, notamment un défaut d'assurance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.