L'année 2024 en France et dans le monde n'a pas été bonne. Ici en France, même la météo a été désagréable avec pluie et grisaille persistante au menu ! Alors, que pouvons-nous espérer de 2025 ? Souhaitons d'abord que notre gouvernement tienne au moins jusqu'aux prochaines législatives de juillet, ce serait le minimum de stabilité qui permettrait de gérer les affaires courantes. Pour juillet, il faudrait espérer une majorité. Ce n'est pas évident mais soyons optimistes !
Pour le monde, les évolutions au Proche Orient et leurs conséquences en Russie et en Iran peuvent nous permettre de rêver de façon presque réaliste. La chute de Bachar-Al-Assad, en Syrie a de grandes répercussions dans tout le Moyen Orient et jusqu'en Russie. D'abord, elle montre à quel point Israël, aidé par l'Amérique, est redevenu la puissance militaire incontestée de cette région du monde. Israël que beaucoup critiquent pour sa dureté dans la réplique au pogrom du 7 octobre 2023 en écrasant Gaza et son pauvre peuple vient de démanteler durablement le Hamas (à Gaza) et le Hezbollah (au Liban et en Syrie). Or ces islamistes purs et durs étaient les bras armés de l'Iran dans cette région du monde.
Beaucoup s'inquiètent à juste titre du passé du nouveau maître de la Syrie mais au moins ne veut-il pas la destruction d'Israël et semble vouloir unifier les factions islamistes avec une certaine modération. Le pire n'étant jamais certain, souhaitons le meilleur pour la Syrie.
L'Iran et la Russie affaiblis
Si l'Iran est affaibli, la Russie l'est aussi, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous européens et particulièrement pour l'Ukraine qui en avait bien besoin en cette fin 2024. La Russie est tellement engagée en Ukraine qu'elle n'a pas pu voler au secours de son allié Bachar-Al-Assad. Ses militaires ont quitté la Syrie comme des pleutres et ses bases militaires syriennes indispensables pour ses (mauvaises) actions en Afrique vont sans doute disparaître. Voilà une vraie bonne nouvelle pour l'occident et particulièrement pour la France car les pays africains devront réfléchir à deux fois avant de se jeter dans les bras de Poutine et de ses sbires.
Enfin, espérons que l'arrivée de Donald Trump permettra de retrouver la paix en Ukraine et en Moyen-Orient. Avec cette nouvelle donne géostratégique : la puissance d'Israël et la faiblesse de l'Iran et de la Russie, il a de nouvelles cartes en mains pour obtenir un deal correct. Ce serait une belle année 2025 et de la stabilité pour notre monde explosif !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.