Produit du centre de formation du Stade lavallois, Nordi Mukiele est passé pro la saison dernière et vient d'avoir 18 ans. Le défenseur a prouvé qu'il mérite la confiance de Denis Zanko.
La semaine dernière à Clermont, à l'occasion de sa sixième apparition avec le groupe pro, le jeune défenseur a sauvé l'honneur tango d'une superbe frappe enroulée. Les dernières performances de Nordi Mukiele en défense centrale avaient également séduit. A tel point que pour le match à Lille mardi, Denis Zanko a choisi de replacer Nordi Mukiele dans un rôle de sentinelle en l'absence de Monfray, suspendu. Du haut de ses 18 ans, Mukiele a confirmé toutes ses qualités pour lire le jeu, anticiper et remonter les ballons avec sa vivacité. Face à des clients comme Martin ou Balmont, le jeune Tango a séduit en participant activement à la prestation collective.
« Nordi est un garçon en construction, explique Denis Zanko. Il s'entraîne avec le groupe pro depuis un an. Ça se construit, ça se met en place, c'est une carrière qui est en train de se forger. Il faut bien poser les bases car c'est une formation accélérée. Nordi est jeune, il a un potentiel à exploiter mais aussi à canaliser. Il a des prédispositions athlétiques au-dessus de la moyenne. Sur le plan psychologique aussi, c'est un garçon qui a du répondant. Il faut être indulgent avec les défauts de ses qualités, notamment une certaine insouciance. Lille, c'était le match idéal pour lui confier le poste de sentinelle. C'est un poste où il faut de la fiabilité et de la rigueur. Il s'est retrouvé avec du monde derrière lui, il n'est pas habitué. Mais il est allé en s'améliorant dans le match ».
« C'est un poste très fatigant, tu cours beaucoup, témoigne l'intéressé. Mais j'ai joué simple, et il y avait derrière moi Malik (Couturier) et Djibril (Konate) qui m'ont aidé. Le coach a énormément confiance en moi. Je donne le meilleur pour mériter sa confiance et celle de mes coéquipiers. Ce n'est pas évident d'être titulaire, il y a de la concurrence ».
Adrien Monfray a écopé d'un deuxième match de suspension. Nordi devrait dont rempiler ce soir. « Il va falloir livrer une prestation comme contre Brest. Il faut que l'on termine bien l'année. Nîmes est une équipe combative qui ne lâche rien. Nous non plus ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.