Y a-t-il plus concernant que la santé et la culture actuellement en Mayenne ? Entre pénuries de médecins, fermetures des urgences, vieillissement de la population et le coup de couteau porté au monde culturel par les coupes budgétaires votées par le conseil régional en décembre, les vingtièmes Rencontres cinéma et santé sont d'une actualité criante.
Douze séances pour dix films projetés
À l'organisation, l'association mayennaise de promotion du cinéma Atmosphères 53 profite d'une effervescence certaine des réalisateurs pour la santé. Du lundi 13 au vendredi 24 janvier, elle donne rendez-vous pour douze séances dans la plupart des cinémas du département, pour dix films projetés.
"Il y a pléthore de films santé chaque année, souligne Benoît Demaison-Plaçais, cogérant du Vox à Mayenne, historique partenaire des Rencontres. Nous avons donc à l'affiche uniquement des films très actuels, sur des enjeux qui nous concernent tous". Avec Wilfried Jude, codirecteur d'Atmosphères 53, il met l'accent sur la dernière séance.
Costa-Gavras au Vox pour la dernière séance
"On aura en avant-première la projection du Dernier souffle, réalisé par Costa-Gavras, annonce Wilfried Jude. Il sera présent au Vox. On est très fiers et très contents de le recevoir. Costa-Gavras, ce sont 60 années de carrière à 91 ans… C'est un petit événement pour tous les cinéphiles".
Au-delà de cet instant exceptionnel, les deux compères notent un film qui entre parfaitement dans le thème cinéma et santé. "Le sujet est sur la fin de vie et les soins palliatifs, résume Benoît Demaison-Plaçais. Il parlera à tout le monde car on y aborde la religion, l'accompagnement, la solitude…" Le docteur Claude Grange, co-auteur du livre qui a inspiré le film, sera aussi présent.
Plan 75, la fiction qui "va faire discuter"
Le duo présente un programme très complet, mais pas "morbide", à l'exception de Plan 75. "C'est une dystopie japonaise abordant un programme gouvernemental d'accompagnement pour mettre fin à ses jours, introduit Wilfried Jude. Il va faire discuter ce film !" Pour cette séance à l'Avant-Scène de Laval, la docteure Aurore Armand, directrice de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire, animera le débat.
En ouverture des Rencontres, Atmosphères 53 proposera Toubib, le documentaire d'Antoine Page. En 1h53, il condense les douze années d'études en médecine de son frère Angel, "un document très important" selon Benoît Demaison-Plaçais. Les projections de Revivre et Colocs de choc aborderont ensuite le quotidien des aidants avec émotions.
Les Rencontres s'intéresseront aussi à l'alcoolisme avec The Outrun, le cancer du sein avec Les Jours, et la place des hommes dans la contraception avec Vasectomie, ça va faire mâle. "Le Voyage d'Anton sera aussi marquant. Marina Loupan y retrace le parcours de son fils, porteur de handicap mental devenu artiste reconnu."
Pratique : du lundi 13 au 24 janvier dans les cinémas du département. Détails du programme et tarifs sur www.atmospheres53.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.