Températures extrêmes, inondations : la réalité et l'impact du dérèglement climatique n'étant à présent plus à prouver, il appartient à chacun de nous d'en saisir les enjeux et d'agir en conséquence... Pour aider le plus grand nombre à y parvenir, Christine Barrère et Marion Bouron, deux animatrices des Coëvrons, animent une série de trois ateliers à la fois pédagogiques et ludiques, dont le point commun est d'être accessibles à tous, construits sur des données scientifiques solides et fondés sur la coopération entre les participants. A l'invitation de l'association Au coin de la rue, Christine Barrère assurera le troisième de ces ateliers le samedi 18 janvier à Blandouet.
« L'atelier se déroule en deux parties. La première permettra d'expliquer au grand public ce qu'est l'adaptation au réchauffement climatique. Comment peut-on faire pour s'y préparer, car nous aurons plus de tempêtes d'aléas climatiques. Nous allons aider à comprendre les mécanismes généraux, mais aussi comment éviter les maladaptations », explique Christine Barrère.
Quel avenir pour le territoire à court et moyen terme ?
Un exemple concret de maladaptation est de vouloir, par exemple, refroidir un logement à l'aide de climatiseurs. Cet usage consomme de l'énergie et rejette de l'air chaud dans l'atmosphère. L'Atelier de l'adaptation aux changements climatiques mettra l'accent sur les aléas, risques et vulnérabilités dans notre région : températures extrêmes, inondations, tempêtes, feux de forêt... Quels sont-ils, comment les évaluer et comment y faire face de façon pertinente, à court et à moyen terme ? Autant de questions majeures auxquelles l'atelier tâchera d'apporter quelques éléments de réponses.
Les ateliers climat sont indépendants les uns des autres : le public peut découvrir cet atelier sans avoir participé aux précédents. Les animatrices sont engagées personnellement et professionnellement dans la transition écologique et sociétale en cours. Elles animent des ateliers de sensibilisation écologiques et accompagnent les groupes qui souhaitent travailler collectivement.
Pratique Samedi 18 janvier de 14h à 17h30, salle Perrine Dugué. Inscriptions : tousaucoindelarue@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.