Sous le pont de Changé, la Mayenne semblait furieuse et impétueuse, jeudi 9 janvier. Au point même qu'elle a décidé de sortir de son lit pour envahir les jardins des maisons au bord de la rivière. "Nous en avons une tous les ans et cette année c'est une crue moyenne", glisse un riverain. Un ruisseau passant sous la commune a également débordé. A la station de Laval, la Mayenne est montée jusqu'à 1m42 et jusqu'à 2m06 à Mayenne.
A Changé, l'eau est montée, débordant dans les jardins des maisons jouxtant la Mayenne. - Pierre Hardon
20 à 30cm au bord de la Mayenne
Chez l'artiste peintre Jean-Yves Lebreton, dit Leb, l'eau monte à chaque crue dans le jardin. "Nous sommes dans cette vieille maison depuis 25 ans et généralement, l'eau monte en janvier", précise l'artiste qui n'a désormais plus accès à son atelier en raison de l'eau qui a envahi sa cour. "L'année dernière la crue avait été plus importante." Afin de ne pas retrouver son atelier inondé, ce dernier a anticipé les différentes crues en surélevant le bâtiment d'un mètre. Chaque année, la Mayenne prend possession de son jardin, avec par endroits 20 à 30cm d'eau. "L'eau monte rapidement. Là le jardin est sous l'eau, mais il y a 48 heures, il n'y avait rien." Sa demeure est également surélevée. La seule fois où l'eau est entrée dans une remise, ce n'était pas à cause de la crue de la Mayenne, mais du débord du ruisseau s'y jetant.
Par endroits, il faut compter jusqu'à 30cm d'eau. - Pierre Hardon
Sous le pont de Montgiroux à Alexain, la rivière a repris ses droits, et le chemin permettant aux vélos de passer sous le pont est sous les eaux. Les retenues ont presque disparu sous les flots et l'eau monte jusqu'à la porte d'entrée d'un des habitants. "C'est difficile de lutter contre la crue à part en surélevant les meubles et en espérant que l'eau ne monte pas trop. J'ai aussi dû déplacer mes livres", continue un riverain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.