Le défenseur du Stade lavallois Edson Seidou raconte sa traversée du désert, éloigné des terrains pendant plus d'un an.
Huitième tour de la coupe de France, 9 décembre 2023,
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu contre Laval (1-2). C'était le dernier match du défenseur Edson Seidou, en proie à de grosses douleurs à un genou.
Le 4 janvier 2025, dans les arrêts de jeu du match face au leader lorientais, Seidou remplace Cherni sur le rempart tango. Une victoire après un chemin de croix.
"Ça a été dur, très dur parfois !"
"Ça a été un immense plaisir de rentrer pour participer à la fête. Je suis là, j'ai réussi à m'en sortir. Ça a été dur, très dur parfois !". Avant le match de coupe contre Saint-Philbert, il y a plus d'un an, le défenseur se souvient de douloureux matchs de championnat contre Annecy et Concarneau. "Outre la douleur, il y avait la sensation de ne plus pouvoir faire ce que j'avais envie de faire. J'ai été opéré l'année dernière. Une deuxième opération avait même été envisagée. J'ai un peu décroché du foot car je me sentais mois concerné. J'ai pu profiter de ma famille qui m'a été d'un grand soutien. J'ai eu la force de suivre les protocoles, je suis allé travailler au centre de rééducation de Capbreton et à Clairefontaine."
Ne plus jouer à haut niveau ?
L'idée de ne plus jouer à haut niveau a même taraudé le défenseur. "Je ne cherchais même pas à jouer avec la réserve. Le niveau y est élevé et de jeunes joueurs y ont toute leur place. Je sais qu'il faut performer pour gagner sa place, je n'en étais plus capable."
"Je vais travailler et attendre mon tour"
Depuis quelques semaines, les protocoles de soins ont fait leur œuvre et Edson a retrouvé des sensations. "Je n'ai plus de douleurs, je prends du plaisir sur le terrain. Je sais que le poste de défenseur central gauche demande de l'énergie, de l'accélération et aussi de la concentration. Je sais aussi qu'avec William (Kokolo) et Mohammed (Cherni), ça tourne bien, il y a des mecs qui performent. Là je reviens. C'est le coach qui voit, qui choisit. Je vais travailler et attendre mon tour".
Edson Seidou devrait être sur la feuille de match ce soir pour la réception du Red Star.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.