La promotion de la boisson "Péti'fruit d'Hiver" s'est déroulée jeudi 9 janvier dans le cadre du dry january au Cap form de Laval. Cet événement était organisé par l'association Couleurs Prévention, l'union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Mayenne (UMIH), ainsi que le service Prévention routière de la préfecture de la Mayenne.
L'opération a déjà été réalisée en septembre au Black Bear pour le retour des soirées étudiantes. Les premières opérations ont eu lieu en 2015 et 2016. "L'opération a un rôle pédagogique, c'est-à-dire de montrer que les bars ne sont pas là que pour inciter à boire de l'alcool. Par exemple, ici, l'activité principale réside dans les différentes animations proposées, et non dans le bar", souligne Patrice Coat, gérant du Cap Form bowling et karting de Laval et président de l'association des bars, brasseries et établissements du monde de la nuit de la Mayenne. L'association Couleurs Prévention est présente dans les festivals, discothèques, soirées étudiantes, où il y a de la vente d'alcool. "Le but de l'action "Péti'fruit" en partenariat avec la sécurité routière, est de commercialiser un cocktail de jus de fruit dans les commerces partenaires. Ça permet d'avoir le choix entre boisson alcoolisée et non-alcoolisée", affirme Gilles Monsallier, président départemental d'Alcool assistance et Couleur Prévention (53). Son slogan est "La vie pétille par la liberté du choix".
Prévention et prise de conscience
La Sécurité routière, soutient l'opération en fournissant aux établissements partenaires des verres doseurs. "Les chiffres de la sécurité routière sont positifs, il n'y a pas eu d'accidents mortels sur les routes de la Mayenne pendant les fêtes. On peut voir qu'il y a une réelle prise de conscience", soulignent Nicolas Aubras, coordinateur de la sécurité routière de la Mayenne, et Éric Biergeon, directeur du cabinet de la préfète.
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