La salle de Joël Baqué (Pol). La salle suit le parcours d'un opérateur de marché financier (trader) qui engage des sommes démesurées en contournant les procédures de contrôle de son employeur (une banque), mais ne poursuit pas un objectif d'enrichissement personnel. L'auteur s'intéresse aux motivations et à l'économie psychique de ce rogue trader “à la française” qui ne se superpose pas à l'image caricaturale que les médias véhiculent du trader.
La septième fonction du langage de Laurent Binet (Grasset). Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club.
C'est dimanche et je n'y suis pour rien de Carole Fives (L’arbalète Gallimard). Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. Elle n'a pas créé la grande œuvre dont elle rêvait, n'a ni famille ni enfant. La vérité c’est que le cœur de Léonore n’est pas libre. L’homme de sa vie est mort il y a plus de vingt ans : elle en avait 15, lui 19. Une jeunesse fauchée sur la route des vacances, en pleine ascension des sentiments. L’interdiction qu’on lui fit alors de dire adieu à son amour, a rendu son deuil impossible.
Venus d'ailleurs de Paola Pigani (Liana Levi). Ils sont arrivés à Lyon au printemps 2001. Ils ont un peu plus de vingt ans et leur voyage ressemble à celui de milliers d’autres Kosovars qui fuient la guerre : le passage clandestin des frontières, les mois d’attente poisseux dans un centre de transit avant d’obtenir le statut de réfugié... Mirko et sa sœur Simona partagent la même histoire et pourtant leur désir de France n’est pas tout à fait le même.
L’ascendant d’Alexandre Postel (Gallimard). Le narrateur, à la demande d'une psychiatre, raconte les événements qui, en l'espace de cinq jours, ont dévasté sa vie. Tout commence lorsque ce vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.