Un mercato "calme" avait annoncé Olivier Frapolli avant l'ouverture de la période hivernale des transferts. L'entraîneur du Stade lavallois n'a pour l'instant pas menti puisqu'un seul mouvement s'est effectué dans le sens des arrivées et zéro dans celui des départs.
Des rumeurs et du concret
Les rumeurs vont bon train ces dernières semaines. Nos confrères d'Oxygène Radio évoquaient la possibilité d'un retour du milieu de terrain Julien Maggiotti, joueur de Bastia passé par Laval entre 2021 et 2023 et adoré des supporters. Sa venue pourrait être conditionnée à un départ d'un joueur de l'effectif actuel afin de dégraisser la masse salariale et le budget en cas de vente.
L'indisponibilité incertaine (possiblement jusqu'à la fin de saison) du défenseur axial gauche William Bianda (250 000 euros), ajoutée à celle de Peter Ouaneh (400 000 euros), avait néanmoins rebattu les cartes et la priorité des dirigeants était initialement de trouver un profil gaucher pour un prêt court d'une durée de six mois. Chose faite avec la signature de Théo Pellenard (voir ci-dessous) en provenance de l'AJ Auxerre.
- À lire aussi : Mercato. "Je ne voulais pas un projet sur six mois" : les premiers mots de Théo Pellenard, recrue de poids pour le Stade lavallois
Du côté des départs, rien de concret. Amin Cherni (1 million d'euros), annoncé en partance à chaque mercato, semble être la mine d'or qui pourrait permettre au président Laurent Lairy d'enclencher la marche avant dans le sens des arrivées. L'AS Saint-Étienne suit toujours le piston gauche de près.
Le défenseur de 21 ans Owen Kouassi (800 000 euros), passé pro l'été dernier, s'est imposé comme titulaire indiscutable et ses performances de haut vol sont venues aux oreilles de certains clubs de Ligue 1. Un départ cet hiver du "crack" issu des équipes jeunes du Stade lavallois paraît peu probable.
Des joueurs en fin de contrat ne laissent pas indifférents
Sam Sanna (1 million d'euros), véritable métronome du milieu de terrain lavallois, jouit d'une belle cote sur le marché. Tout comme le piston droit Thibaut Vargas (1 million d'euros), dont la si précieuse patte droite fait des folies. À noter que ces deux joueurs sont en fin de contrat en 2025. En cas de non-prolongation au terme des négociations, le club pourrait être doublement perdant en disant au revoir à des piliers de l'effectif tout en s'asseyant sur un pactole puisqu'ils seront libres de s'engager où ils veulent en juin.
Le cas Titouan Thomas (500 000 euros), également en fin de contrat en juin 2025, pourrait être particulièrement difficile à gérer dans les mois à venir. Alors qu'il partait pour jouer la saison en tant que titulaire, le milieu de terrain de 23 ans se contente des miettes derrière le capitaine Jimmy Roye malgré des entrées en jeu convaincantes. Le joueur formé à l'Olympique Lyonnais pourrait logiquement avoir des envies d'ailleurs.
Des joueurs cadenassés, a priori
Débarqués l'été dernier à Laval, Malik Sellouki (1 million d'euros), Mamadou Camara (800 000 euros), Kévin Zohi (500 000 euros), Williams Kokolo (300 000 euros) et Moïse Adiléhou (200 000 euros) sont en contrat jusqu'en juin 2027.
Le Stade lavallois a le temps de voir venir. Mais dans le football, tout va très vite…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.