La nature et sa nécessaire protection est à l’ordre du jour… depuis peu de temps. Mais certains prophètes s’y sont intéressés il y a plus de quarante ans.
Tout est en plastique très coloré à Thneedville, mais personne ne semble s’en plaindre. Régie par l’impitoyable industriel O’Hare, la ville étale ses fleurs et ses arbres en plastique gonflable si pratiques et si décoratifs. Pourtant, la jeune et ravissante Audrey rêve de voir pousser un arbre dans son jardin. Pour lui plaire, Fred décide de partir à la recherche de cet objet inconnu. Lorsqu’il parvient, non sans mal, à sortir de la ville, il rencontre le Gash-pilleur, qui lui raconte l’histoire de la disparition, par sa faute, des arbres et de la végétation. Il lui parle également du mythique Lorax.
C’est en 1971 que le Dr Seuss, célèbre auteur de livres pour enfants, a publié Le Lorax, dont l’histoire prémonitoire avait pour objet d’initier les enfants aux vertus de la défense de la nature. Sortie des studios français d’animation Illumination Entertainment, cette œuvre, aux dessins charmants et aux couleurs chatoyantes, est un petit bijou. Même si le récit hésite entre plusieurs héros (Ted, le Gash-pilleur, le Lorax), il est plein de charme et de drôlerie. En étoffant un peu le livre, il offre une utile réflexion sur le gaspillage, la pollution, l’avidité, etc. Des thèmes très actuels qui confèrent à cette œuvre de distraction pure un fond plus sérieux, mais nécessaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.