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Neau. Le passage à niveau 145 sera bien supprimé

Communes. Lors de ses vœux du vendredi 17 janvier 2025, le maire, Daniel Climent, a évoqué le passage à niveau 145 et sa disparition programmée devant près de 200 habitants, venus à sa rencontre. Son aménagement et les travaux sont pris en charge par l'Etat.

Neau. Le passage à niveau 145 sera bien supprimé
Dans quelques mois, cette image ne sera plus qu'un souvenir. A l'occasion des voeux du 17 janvier 2025, le maire de Neau a annoncé la destruction du passage à niveau 145. - M&M CHARROY

"Maintenant, passons à un gros sujet, a-t-il annoncé après l'inventaire des actions menées en 2024 et des nombreux projets. Par un arrêté, dès son entrée en fonction, Mme la préfète mettait fin au projet de suppression des passages à niveau sur les communes de Neau et Brée, ainsi qu'à la voie de contournement. Mais le PAN 145 de Neau étant toujours classé à risque, Mme la préfète a pris un nouvel arrêté. Il concerne un nouveau projet de sécurisation entraînant la suppression purement et simplement du PAN 145. Celle-ci sera compensée par une liaison de la D32, face au parking de la salle des fêtes à la D40, près des stocks de l'entreprise Lhoist, avec un passage sous les voies ferrées", résume l'élu.

Présentation aux élus le 11 février

"Au niveau de la gare, un passage piéton souterrain sera créé afin de maintenir un lien entre le nord et le sud de la commune et, aussi, avoir des accès sécurisés aux quais. Ces travaux sont programmés pour être terminés en 2030." Le maire précise que ce projet sera présenté au conseil municipal et aux élus de la communauté de communes des Coëvrons mardi 11 février à 17h30, à la salle des fêtes des Naïades, route d'Evron.

"Toujours face à la dangerosité que représente le PAN 145, poursuit le maire, Mme la préfète, en l'attente de la finalisation du projet de suppression de celui-ci, a souhaité que les conditions du passage actuel soient améliorées et, pour cela, a pris avec le Département la décision d'améliorer la visibilité au droit de celui-ci, d'améliorer l'éclairage, de faire modifier les marquages au sol et les priorités au croisement de la D40 avec la D262. L'amélioration consiste donc en la démolition du Café de la gare et de la maison se trouvant dans la continuité de celui-ci, ainsi que l'arasement des végétations gênantes. Les espaces travaillés seront engazonnés et interdits de toute construction jusqu'à la réalisation du nouvel ouvrage."

Toutes ces décisions ont été abordées lors d'un Copil (conseil de pilotage) en 2024, avec toutes les parties prenantes et la préfecture, qui a pris un engagement financier pour accompagner la mairie (environ 208 000 €) sur une sécurisation à court terme du passage à niveau, notamment pour l'achat et la démolition du bâtiment bâti au droit du PAN 145.

Un calendrier partagé a aussi été établi pour que ce passage à niveau ait enfin disparu en juin 2030.

On note également la validation d'un barreau routier à l'est, avec un giratoire, et au sud sur la RD 32, et une insertion au nord sur la RD 140.

"Achat compensé par une dotation spéciale de l'Etat"

L'ensemble de ces travaux et aménagements ont donc été confiés à la Commune, ce qui a obligé celle-ci à faire l'acquisition du Café de la gare.

"Achat qui a été entièrement compensé par une dotation spéciale de l'Etat, rassure le maire. Donc, l'ensemble des travaux et divers aménagements sont totalement pris en charge par une dotation de l'Etat. La contribution de la Commune a été la cession gratuite de la maison Métairie et le terrain, dont nous restons propriétaires, mais qui ne sera constructible que dans quelque temps, dont la durée reste indéterminée".

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