Pourquoi affichez-vous cette volonté d'aller vers Laval-Agglomération ?
Ce n'est pas un débat récent, mais tout a été plus vite depuis quelques mois. D'abord la fusion Le Genest-Saint-Isle/Saint-Berthevin , puis la proposition du préfet de la Mayenne. Moi, déjà dans le schéma précédant, j'étais favorablement au rapprochement. Même si le Pays de Loiron propose de l'emploi, le bassin de vie du territoire du Pays de Loiron est tourné celui de l'agglomération lavalloise. Dire oui, c'est pour nous une opportunité et non une contrainte. J'ai ouvert le débat au sein du conseil municipal du 30 novembre dernier et le vote a été sans équivoque. 16 oui à la fusion des deux intercommunalités, 2 non et une abstention.
Certains disent avoir peur de rejoindre la CAL, pourquoi pas vous ?
Non, je n'ai pas peur et pourtant je suis à la tête d'une commune rurale. Il y a déjà des communes rurales au sein de Laval-Agglomération et je n'entends personne se plaindre ce qui veut dire qu'elles ne sont pas pénalisées. Bien au contraire, les communes d'Astillé et de Courbeveille veulent y venir. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a aujourd'hui la possibilité de dialoguer avec la CAL et c'est là la conséquence heureuse de la mise en place du Scot. Nous avons besoin d'une structure importante sur le département, c'est une réorganisation nécessaire. Je pense vraiment fort que le moment est arrivé de s'y lancer. Nous devons nous préoccuper du devenir de notre territoire et de nos communes.
Vous étiez déjà vous favorable à la mise en place de la taxe professionnelle unique ?
Oui tout à fait et je le reste. Dans les années 2009-2010, le conseil communautaire du pays de Loiron avait débattu sur l''extension de nouvelle compétences. Ay niveau de la TPU, il y avait des dotations que l'on aurait pu percevoir et cela nous aurait permis d'exercer des compétences nouvelles comme par exemple l'Enfance et la jeunesse. Pour revenir à la TPU, lle vote du 10 décembre 2009 avait été très serré : avec 7 oui au passage à la TPU et huit contre le passage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.