Après Fougerolles-du-Plessis, un loup a été aperçu dans la commune d'Alexain vendredi 31 janvier. "Une première", glisse le maire local Guillaume Chesneau, samedi 1er février. Il estime qu'il s'agit de "celui qui a été aperçu dans le Nord-Mayenne".
L'OFB identifie l'animal sur des photographies de la gendarmerie
Dimanche 26 janvier, un canidé, ressemblant grandement à un loup a été aperçu par un éleveur de brebis mayennais amateur, Daniel Landais. Le retraité de 63 ans avait témoigné dans les colonnes du Courrier de la Mayenne. "Au matin, vers 9h, alors que j'allais au soin de mes bêtes, j'ai remarqué qu'il manquait un agneau. Je l'ai cherché aux alentours et j'ai retrouvé son cadavre, clairement dévoré, à une dizaine de mètres du parc. Peu après, j'ai vu le loup alors qu'il redescendait le chemin en direction du cadavre."
Ce samedi 1er février, la préfecture de la Mayenne informe que l'Office français de la biodiversité (OFB) a bien identifié l'animal sur des photographies transmises vendredi-même. "Compte-tenu de ce nouvel élément, Marie-Aimée Gaspari, préfète, réunira dans les meilleurs délais la cellule départementale de veille sur le loup. Elle a aussi pris la décision de classer immédiatement le département de la Mayenne en cercle 3, permettant le financement des demandes d'aide à la protection des troupeaux ovins et caprins contre la prédation du loup."
Présence attestée dans le Maine-et-Loire
Le service départemental de l'Office français de la biodiversité (OFB) a reçu, au cours de l'année 2024 en Mayenne, quatre signalements de prédation d'animaux domestiques (bovins, ovins et caprins). Le 7 octobre 2024, à Mée dans le Sud Mayenne, un éleveur avait découvert un cadavre de veau entièrement dévoré.
Dans le Maine-et-Loire, la présence du loup a été attestée depuis le 7 janvier par les pouvoirs publics.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.