Lundi 3 février, Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, a signé un nouveau marché public de dix ans avec Suez (en groupement avec Eiffage Construction et Aia Architectes) pour la modernisation et l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Pontmain. Ce projet, inscrit dans la démarche "Mayenne engagée pour le climat", est budgétisé à 70 millions d'euros.
"Maximiser la valorisation énergétique du site"
Le chantier commencera cette année et doit se finir fin 2029. Suez procédera à la reconstruction complète de la ligne d'incinération la plus ancienne (L1) et à la modernisation de l'autre ligne (L2). "Ces évolutions permettront de pérenniser et de sécuriser les capacités de traitement des déchets ménagers, communique le Département. Mais aussi de maximiser et de diversifier la valorisation énergétique, avec comme nouveauté, la production d'électricité, et de renforcer les performances environnementales du site."
Dans le détail, la ligne L1, datant de 1983, sera définitivement arrêtée. Elle laissera sa place à un groupe turbo-alternateur (GTA), "pour maximiser la valorisation énergétique du site en complément de la vapeur vendue à Sofivo". À la place de la L1, la L1 bis naîtra, "avec un design similaire à celui de la L2 qui date de 2003". Le chantier concernant cette dernière aura pour but de "réduire les émissions polluantes".
"La capacité actuelle de traitement sera maintenue"
Le Département annonce aussi que "des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures pour compléter" la capacité de production d'électricité renouvelable. "Ces avancées technologiques permettront à l'UVE de répondre pleinement aux besoins énergétiques de ses partenaires locaux, tout en réduisant son empreinte environnementale."
Et de préciser : "L'ensemble de ces travaux sera réalisé en maintenant la capacité actuelle de traitement de l'installation. Grâce à la diversification énergétique, l'UVE fournira chaque année 110 000 tonnes de vapeur à Sofivo et plus de 10 500MWh d'électricité, valorisant ainsi 100 % des déchets."
L'UVE sera ouvert au public
Suez et le Département prévoient aussi "une requalification paysagère qui transformera le site, avec la création de haies bocagères, de prairies fleuries et d'aménagements végétalisés" pour renforcer "la biodiversité locale et l'intégration visuelle du site dans le paysage local".
L'UVE s'ouvrira aussi au public avec "un circuit de visite modernisé et accessible, conçu pour accueillir les habitants et les scolaires", dans le but "de sensibiliser le public aux enjeux de la valorisation des déchets".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.