Après son mois de fermeture annuelle, La Vigie s'anime à nouveau à Mayenne. Depuis le samedi 1er février, elle accueille l'exposition "1944-1945, la fin de la guerre", et cela jusqu'au 6 septembre. Ce rendez-vous lance la programmation anniversaire de l'année : "1945, il y a 80 ans".
Des archives locales seront apportées
Cette exposition, réalisée en 2021 par l'équipe du musée de la Résistance de Châteaubriant (Loire-Atlantique), "retrace les grandes phases de la fin de la Seconde Guerre mondiale", présente Aurélien Norgeot, nouveau responsable du mémorial des déportés de la Mayenne. De la partie militaire à la reconstruction de la France, en passant par la libération des déportés et des camps, l'exposé est complet.
Ou presque. L'association de La Vigie y apportera au fur et à mesure des archives locales. "Nous avons déjà installé des photos comme celles du retour de Dachau de Francis Le Basser, note Aurélien Norgeot. Nous cherchons aussi comment mettre le mieux en valeur des témoignages de déportés mayennais sur leur retour en France."
Plusieurs conférences jusqu'en septembre
Le responsable du mémorial précise que "1944-1945, la fin de la guerre" avait été montée dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). "Tous les ans, les Amis du musée de la Résistance de Châteaubriant s'attellent à créer une exposition en lien avec le sujet." Dans cette mission, l'association fait appel à des historiens bénévoles et dispose du soutien du musée de la Résistance nationale.
Dans le cadre de la programmation "1945, il y a 80 ans", La Vigie proposera plusieurs conférences jusqu'en septembre. Aurélien Norgeot retient notamment celle du mercredi 25 juin sur le rapatriement des déportés à l'hôtel Lutetia de Paris.
Pratique : jusqu'au 6 septembre. Ouvert de 14h à 18h mercredi et samedi jusqu'en mars, puis du mardi au samedi d'avril à septembre. Tél. 02 43 08 87 35.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.