Petit évènement dans le monde musical mayennais : le duo local des frères d'Aviau sort un nouvel album Lâcher de sonnous ! Il a été aidé par l'Association patrimoine oral en Mayenne (Apom) qui regroupe à Chailland une bande de copains passionnés de musiques traditionnelles. Ils organisent pour l'occasion un bal folk ce samedi 8 février.
"Amener le chant traditionnel sur tous les terrains"
"Des territoires comme la Bretagne, l'Auvergne ou la Corse ont un patrimoine oral très marqué. Et pourquoi pas la Mayenne aussi ?", introduit Mavel d'Aviau. Cette ambition répond au but de l'Apom qui est d'organiser des évènements autour de la musique, de la danse, du chant et des contes traditionnels.
"Nous souhaitons amener le chant traditionnel sur tous les terrains. Cela va du bal folk qui se démarque par sa variété, son ambiance, sa qualité musicale à des interventions dans les écoles, des animations, des veillées, des stages…" Cette troisième édition du bal folk de l'Apom à Chailland sera également l'occasion pour le Duo d'Aviau de dévoiler son nouvel album mais aussi d'animer un stage de danse à partir de 16h30.
Clarinette et octodyna
Originaire de Saint-Nazaire, mais désormais bien installé en Mayenne, le duo d'Aviau, c'est l'histoire de deux frangins, Ewen et Mavel, qui interprètent la musique traditionnelle de Mayenne et de Haute-Bretagne. La clarinette basse de Mavel associée à la richesse sonore de l'octodyna créée par Ewen emmène le public dans un univers musical hors du commun mêlant à la fois le riche répertoire de la musique traditionnelle aux sonorités de Michael Jackson.
L'octodyna, orgue portatif à deux souffles, sorte de petit bandonéon à bouche, permet à Ewen de créer des mélodies proches de l'accordéon et du mélodica. Lâcher de sonnous ! sera le deuxième album des deux frères après Potins de soufflants (cinq titres), sorti fin 2018.
Ce samedi, les festivités débuteront dès 16h30, avec un stage de danses mayennaises, animé par les d'Aviau. À partir de 18h30 et jusqu'à 20h, apéro et pique-nique chanté, avec le collectif la BIM (Brigade d'intervention mainiaute) qui proposera une animation avec des chansons à répondre. Le bal folk débutera à 20h30 avec la présentation de Lâcher de sonnous !
Des tarifs au choix pour l'évènement
Deux autres duos seront également au programme de ce bal folk : Karavãn, de Rennes, avec Ewen et Thomas qui proposent de la musique folk revisitée avec du jazz et du swing, et Ramel et Denis, chanteuse et accordéonistes bretons également.
Et Mavel annonce : "Il y en aura pour tous les goûts et tous les ressentis avec même un coin pour les enfants ! Le tarif est au choix pour permettre à des gens de partager cette soirée où l'on s'éclate, en oubliant les soucis de la semaine."
Pratique : samedi 8 février, salle polyvalente de Chailland. Stage de danse à partir de 16h30 à 8 €. Apéro et pique-nique chanté à 18h30. Bal folk à partir de 20h30, tarif au choix (5, 10 ou 15 € et gratuit pour les - 12 ans). Réservations : apom53@protongmail.com ou 06 15 54 75 83.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.