Elles se sont produites à Paris et dans de prestigieuses salles européennes. Les classes orchestre du collège public Francis-Lallart, nées en 2003, sont sans aucun doute une réussite pour Gorron. Alors son chef d'orchestre de toujours, Loïc Renault, a publié en ce début d'année un livre témoignage sur ces plus de vingt années d'histoire : Le son de la réussite - Histoire des classes orchestre du collège Francis-Lallart de Gorron.
"Figer de beaux moments vécus par 560 élèves"
"L'idée de la création de ce livre est née au moment des 20 ans de la classe orchestre. Nous avons alors voulu figer de beaux moments vécus par 22 promotions, soit plus de 560 élèves. Ces moments peuvent être des extraits de répétitions ou de concerts, des témoignages d'artistes, d'anciens élèves, de parents, d'élus… L'ouvrage met en relief l'impact profond de ce projet sur la communauté locale et au-delà", présente Loïc Renault.
Pendant six mois, avec Philippe Boissel, ancien conseiller pédagogique à l'origine des classes orchestre à Gorron, il a collecté des témoignages. Le livre propose aussi une expérience interactive, avec plus de 50 QR codes. Ils permettent d'accéder à des vidéos de concerts et de prestations mémorables, captant l'énergie et la passion de chaque moment.
L'ouvrage a bénéficié de l'aide de Laura Boutilly, relieuse professionnelle à Gorron, au niveau de la relecture et de la correction, d'Hélène Boissel en tant qu'infographe et de l'entreprise Les Presses du Bocage pour l'impression de 400 ouvrages. Un exemplaire, témoignage de la vie culturelle à la campagne, a été envoyé au président de la République, Emmanuel Macron.
Aujourd'hui, le collège Francis-Lallart continue de porter haut la musique dans la ville de Gorron et bien au-delà. En avril, les élèves se produiront au Festival des arts à l'école à Poitiers et ils seront accompagnés de l'artiste Félicien Brut.
Pratique : 30 €. Achat sur HelloAsso, au Pige de Gorron, aux Presses du Bocage ou au collège Francis-Lallart.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.