"On est là pour défendre le poste d'une collègue qui est sur la sellette", déclarent Marie Triguel et Claire Siron, enseignantes à l'école publique d'Hilard de Laval. "Il n'y a pas moins d'élèves, c'est pour des raisons économiques. La preuve, ils ouvrent une classe en maternelle", ajoutent-elles.
Les syndicats dénoncent un manque de concertation
Les syndicats s'élèvent contre le fait que leurs préoccupations, notamment pour certaines écoles spécifiques, n'ont pas été prises en compte. "On se rassemble pour protester contre les suppressions de classes annoncées en Mayenne et contre le budget d'austérité du gouvernement Bayrou", affirme Stève Gaudin, membre du syndicat FO.
Des fermetures de classes en baisse, mais toujours insuffisant
Cette année, huit fermetures de classes sont envisagées en Mayenne contre dix-huit l'année dernière. "Une partie des revendications ont été satisfaites", admet Stève. Pour l'Unsa éducation, syndicat enseignant, bien qu'il y ait une amélioration au niveau national avec l'abandon de la suppression de 4 000 postes, les moyens alloués à l'école publique restent insuffisants.
Les manifestants revendiquent les droits des écoles publiques. - Lyse Gortais
Des besoins spécifiques non couverts
"On a toujours des demandes sur certains postes de remplaçants, des postes spécialisés qui manquent dans les écoles, explique Stève. Le gouvernement dit qu'il met en avant les écoles rurales mais c'est de la poudre aux yeux". L'Unsa éducation rappelle qu'un grand nombre d'élèves sont en attente de place dans des établissements spécialisés pour des besoins spécifiques.
Une baisse démographique mal exploitée
Depuis plusieurs années, la baisse du taux de natalité affecte les communes, entraînant une diminution des effectifs scolaires. "Il y a une baisse démographique mais au lieu de profiter de cette baisse pour renforcer l'école publique, pour améliorer les conditions de travail, on supprime des classes", rétorque Stève. Pour l'Unsa éducation, il faut prendre en compte des facteurs comme la diversité des situations, l'équité territoriale et la concurrence de l'école privée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.