À la suite du changement de délégataire dans la gestion des Transports urbains lavallois et de la mise en place du nouveau réseau en septembre 2023, des dysfonctionnements majeurs avaient été constatés.
Au regard des manquements de RATP-Dev à ses obligations contractuelles, Laval Agglomération a fait valoir ses droits en appliquant des pénalités financières à l'opérateur. Ainsi, une pénalité de 343 000 euros a été appliquée à l'automne dernier.
Un audit a révélé les manquements de l'opérateur
Par ailleurs, le résultat d'un audit sur la période de septembre à décembre 2023 concernant les courses non réalisées et celles ayant généré un retard de plus de quinze minutes confirme et précise les manquements de l'opérateur. Aussi, Laval Agglo fait valoir une deuxième phase de pénalités représentant un montant total de 2 646 000 euros.
De gros investissements de Laval Agglo
Depuis le lancement du nouveau réseau en septembre 2023, Laval Agglo estime avoir fortement accompagné son délégataire pour l'aider à faire face à ses difficultés.
"Nous avons mobilisé, encore en 2025, des moyens budgétaires importants pour développer les transports urbains, en dépit des importantes demandes d'économies budgétaires de l'État aux collectivités locales", affirme Isabelle Fougeray, vice-présidente de Laval Agglomération chargée des Transports et des Déplacements.
Améliorer le service et les conditions de travail des conducteurs
Laval Agglo prétend avoir de son côté renforcé les moyens mis à la disposition du délégataire, par voie d'avenant en septembre 2024, afin d'améliorer l'offre de service, mais aussi les conditions de travail des salariés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.