Juillet
Téléréalité. Jacky, l'éleveur de porcs, fait tourner les têtes de ces dames. Le Cosséen, vedette de l'émission de téléréalité L'Amour est dans le pré sur M6 (Crédit photo : Aurélien Faidy/ M6) , nous livre en exclusivité ses sentiments. Deux autres Mayennais se sont risqués sur les plateaux de téléréalité : le pâtissier mayennais Jean-Pierre, qui vous a livré sa recette de macarons la semaine dernière et le facétieux Christian Poincheval, qui s'est offert un séjour strass et rock'n roll à Las Vegas chez Les Ieuvs entre deux sculptures monumentales recyclables.
Colère agricole. Mobilisation historique du monde agricole en Mayenne. Le lundi 27 juillet, les agriculteurs mènent un mouvement d'envergure interrégionale. Plus de 500 tracteurs et un millier de manifestants de la Mayenne et des départements limitrophes bloquent l'autoroute et se réunissent au niveau du rond point de l'usine Lactalis route de Mayenne à Laval. Ils demandent une amélioration des prix dans tous les secteurs de l'élevage.
Août
Courage. Le 17 août, installés sur les berges de l'étang de la Vannerie, Adrien Salin et Dorian Portier, deux jeunes pêcheurs d'une vingtaine d'années originaires d'Assé-le-Bérenger et de Vaiges, sauvent de la noyade une automobiliste qui s'était jetée dans l'eau gelée. Leur acte de bravoure leur vaudra de recevoir la médaille de l'ordre national du mérite le 2 novembre.
Détresse. Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 août, un septuagénaire s'est suicidé après avoir tué sa belle-sœur avec laquelle il vivait dans une longère à l'écart du centre-bourg de Saint-Jean-sur-Erve. Après autopsie, les enquêteurs ont compris que l'homme avait tiré une balle de revolver dans la tête de la femme avant de retourner l'arme contre lui. Après avoir auditionné la famille de la femme et le voisinage, l'enquête s'oriente plutôt vers la piste du coup de folie, au détriment du suicide collectif.
Septembre
Médecins salariés. L'Huisserie va se doter d'un centre municipal de santé, opérationnel au premier semestre 2016. Les élus de la commune ont choisi de salarier ces médecins, afin de lutter contre la désertification médicale. Les généralistes toucheront un salaire de l'ordre de 4 000 à 4 500 euros mensuels. Ils bénéficieront également d'un local et d'un allégement des tâches administratives. Une première en Mayenne, au troisième rang des déserts médicaux, selon le classement de l'Atlas de la démographie médicale, avec 7,7 médecins pour 10 000 habitants.
Pollution. Dans la nuit du 18 au 19 septembre, une anomalie informatique à l'usine de traitement de l'eau à Laval provoque une pollution dans l'ensemble du réseau d'eau potable de l'agglomération lavalloise. L'eau du robinet est interdite à la consommation dans neuf communes. 80 000 habitants étaient ainsi concernés. Conséquence : ils se sont rués sur les packs d'eau dans toutes les grandes surfaces, provoquant des pénuries. Trois jours plus tard, la situation était revenue à la normale, l'Agence régionale de santé donnant son feu vert à la consommation de l'eau lavalloise.
A lire aussi :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.