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Sécurité. En France l'accidentologie augmente, en Mayenne il y a moins d'accidents

Actualités. La Mayenne a connu une année 2024 plus tranquille : moins d'accidents, moins de morts sur les routes. Cependant, la répression continuera d'être soutenue en 2025.

Sécurité. En France l'accidentologie augmente, en Mayenne il y a moins d'accidents
2024 est une bonne année avec moins d'accidents et moins de morts sur les routes en Mayenne.

Si le sujet est grave, la satisfaction est tout de même immense pour les pouvoirs publics mayennais. 2024 est une excellente année en matière de sécurité routière avec des chiffres de mortalité et d'accidents en baisse par rapport aux années précédentes. "Le rôle de la sécurité routière est de prendre conscience de sa vie, mais aussi de celle des autres", rappelle le directeur de cabinet de la préfète, Éric Biergeon.

La justice tourne à plein régime

Les chiffres parlent : deux morts de moins en 2024 qu'en 2023, passant de 19 à 17, moins d'accidents, passant de 130 à 115. Le nombre d'accidentés hospitalisés est également en baisse, 99 en 2023, 86 en 2024. "C'est l'année la moins accidentogène que nous observons depuis 2021, confie le directeur de cabinet. C'est satisfaisant à cet égard."

Pas question pour autant de relâcher les efforts. "En 2025 nous serons sur la même ligne", continue la procureure de la République, Anne-Lyse Jarthon qui a mis un accent particulier sur la lutte contre l'insécurité routière, poursuivant systématiquement les contrevenants en utilisant toute la palette des poursuites judiciaires, de l'ordonnance pénale au déferrement. La justice à Laval, sous l'impulsion du parquet, a transformé neuf gardes à vue sur dix en poursuites, jugées dans un délai de quatre mois. "Le bilan est positif, en lien avec les contrôles réalisés de manière élevée", précise la procureure de la République. Éric Biergeon est sur la même longueur d'onde. "Ces résultats sont fragiles et peuvent être remis en cause à tout moment." La vitesse demeure la première cause d'accidents en Mayenne, suivie des refus de priorité et enfin de l'inattention des conducteurs (qui comprend la distraction via le téléphone portable).

La police met l'accent sur les trottinettes

La police de Laval ne lutte pas contre la vitesse, mais contre l'alcool qui est en augmentation de 33 % dans les affaires traitées. "Nous nous forçons d'être présents, explique le directeur départemental de la Police nationale en Mayenne, Nicolas Guerrand. Nous sommes très réactifs en matière de poursuites. Nous profitons au mieux de la réserve opérationnelle ainsi que des actions conjointes avec la police municipale." L'année des policiers a été marquée par une forte implication contre la délinquance routière de trottinettes. "Nous voyons moins de conducteurs de trottinettes avec des écouteurs ou sur les trottoirs : nous sommes dans l'accompagnement..." avant que ne tombe la verbalisation.

La gendarmerie s'inquiète des hauts excès de vitesse

La vitesse, les priorités et les stupéfiants. La gendarmerie ne chôme pas sur les routes de la Mayenne avec 65 000 dépistages effectués en 2024, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2023. 900 infractions sous alcoolémie ont été répertoriées, 665 infractions de stupéfiants. 4 000 contrôles de vitesse ont été réalisés pour presque autant d'infractions. "Plus de 300 hauts excès de vitesse ont eu lieu sur le territoire", s'agace le colonel Xavier Dumolard de Bonviller qui souligne "963 rétentions de permis de conduire".

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