Certains d'entre eux sont revenus au collège pour présenter Minicolas une entreprise créée par les élèves avec l'aide de Mme Martinière, enseignante, qui " propose aux jeunes volontaires une expérience de création d'entreprise ". Le jeune P.-D.G., Matthieu, " apprécie cette action qui permet d'apprendre à travailler ensemble sur un projet commun ". Le groupe de quinze volontaires va participer en mai 2025 au concours régional à Angers.
Une option d'ouverture aux cultures européennes
À l'occasion de cette matinée du 1er février, plusieurs nouvelles familles sont venues à la rencontre des enseignants pour connaître les projets pédagogiques du collège. "Ce moment des portes ouvertes permet de prendre le temps nécessaire pour expliquer aux parents et aux élèves le fonctionnement de notre établissement ", témoigne la directrice, Corinne Delauge.
À la rentrée scolaire 2025-2026, " on maintient l'option Anglais, Langue et Cultures Européennes en classes de 4e et 3e". Cette option vise un renforcement linguistique et culturel. Les jeunes de 4e volontaires vont bénéficier d'un nouveau parcours personnalisé pour découvrir les environnements professionnels par des visites d'entreprises.
Une nouvelle organisation pour les sixièmes
Les enseignants ont observé que l'attention de l'enfant diffère au cours de la journée et " en équipe, nous avons décidé de mettre en place à la prochaine rentrée scolaire un aménagement de l'emploi du temps des 6es pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux le matin et les activités culturelles, scientifiques, sportives l'après-midi ", annonce Corinne Delauge.
Le collège privé Saint-Nicolas reste un collège de proximité et à taille humaine avec 170 élèves. "On connaît tous les jeunes." La directrice prépare sa troisième rentrée avec " le plaisir de travailler au quotidien grâce à une équipe engagée au service des jeunes et des familles ".
Les parents étaient aussi impliqués au sein de cette porte ouverte pour offrir un moment convivial avec l'Association des parents de l'enseignement libre (Apel) et l'Organisme de gestion de l'enseignement catholique (Ogec).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.