Les travaux de la salle des Oréades avancent bien, malgré du retard pris ces derniers mois à cause de la météo ou d'indisponibilités des artisans qui ont eu pour conséquence d'allonger les délais de livraison.
Pour le conseil municipal, ces travaux, qui ont débuté en février 2024 et qui vont se poursuivre jusqu'au second semestre 2025, sont bien plus qu'une simple rénovation, car, depuis plusieurs années, cette salle des fêtes posait des problèmes énergétiques et générait des contraintes fonctionnelles.
Une énergie au goût du jour
Côté énergie, la majorité des huisseries sont remplacées et le dôme de la salle de réception est renouvelé. S'ajoute à cela une pompe à chaleur moins énergivore et plus performante : un système de ventilation suspendu soufflera l'air chaud vers le bas, contrairement à l'habituel procédé qui consistait à chauffer le bas et à laisser la chaleur se perdre dans le dôme. Par ailleurs, l'isolation de la toiture est entièrement revisitée, avec un éclairage extérieur et intérieur modifié dans une perspective d'optimisation et de sobriété.
Des espaces repensés
Les espaces d'accueil sont aussi entièrement revus : l'espace bar et buffet est optimisé pour éviter l'encombrement et la cuisine circulaire est modifiée, ainsi que les toilettes qui seront déplacées. Une loge sera intégrée au bâtiment pour permettre aux artistes de mieux se préparer à l'abri des regards.
Les espaces extérieurs subissent aussi de grands changements : un aménagement végétalisé avec plus de 90 arbres, dont l'objectif sera de limiter le phénomène d'îlot de chaleur tout en favorisant l'intégration paysagère du parking.
A l'arrière du bâtiment, création d'une scène extérieure pour accueillir diverses animations artistiques.
Et afin d'accueillir les visiteurs sereinement, une quarantaine de places de parking est prévue en pavés enherbés, complétée par d'autres places de stationnement en mélange terre et pierre engazonnées, dont le but sera de faciliter l'infiltration des eaux pluviales.
Une liaison douce sera aussi matérialisée afin d'intégrer ce nouvel espace paysager par la mise en place d'une passerelle entre la salle des Oréades et la zone de loisirs, et une autre connexion est envisagée en direction de la zone humide. Cette liaison facilitera l'accessibilité du site et créera une boucle de randonnée.
Plus de trois millions de budget
Cet immense chantier est matérialisé par l'équipe de maîtrise d'œuvre composée de l'atelier d'architecture Mermoz, du cabinet d'architectes Désigner Genius Mundi, du bureau d'études Electricité et Fluides Gelineau et du bureau d'études Voirie et Paysage Plaine Etude. Budget de cette transformation : 3 100 000 euros. Subventions : Communauté de communes des Coëvrons, 137 000 euros. Etat, 570 000 euros. Fond vert, 100 000 euros. Emprunts, 1 185 000 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.