Jeudi 6 février se tenait le conseil municipal de la commune Le Housseau-Brétignolles. À la mairie, les élus ont débattu du projet de rénovation thermique de l'ancienne école et d'un projet d'éclairage public.
L'école de la commune, située près de Lassay-les-Châteaux, a fermé en 2019. Depuis trois ans, la mairie a pour projet de transformer ses locaux, jouxtant la mairie, en salle multifonction. L'endroit accueillerait alors les réunions des associations, les cérémonies de mariage et d'autres évènements privés et public.
Un projet de salle multifonction
Lors du conseil municipal, monsieur Barbier, maître d'œuvre du projet, a présenté les travaux à faire : isolation extérieure, isolation complète des combles, changement des menuiseries intérieures et extérieures, remplacement du système de chauffage actuel (chaudière fuel) par une pompe à chaleur et remplacement de l'éclairage actuel. Ces travaux devraient permettre d'atteindre 40 % de gain énergétique. Les travaux sont divisés en quatre lots : pour l'isolation thermique, pour les menuiseries, pour l'électricité et pour la plomberie et le chauffage. Le conseil a validé les appels d'offres.
Des subventions pour financer les travaux
Pour le financement de ses travaux, la commune a sollicité une subvention du dispositif d'aides Actee (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) de Territoire d'énergie Mayenne. Si le pourcentage d'économie d'énergie est de 40 %, l'aide potentielle de prise en charge est de 20 % avec un bonus de 15 % pour une commune rurale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.