Bruno Fléchard, élu communautaire, estime, en réplique à la phrase fameuse d'Aragon "la femme est l'avenir de l'homme" que cet avenir "tarde à arriver et que les droits des femmes et l'égalité sont l'enjeu majeur de l'évolution de la société". Dans cet esprit, le théâtre les 3 Chênes, qui a toujours fait de la visibilité des femmes un des paramètres de sa programmation, propose un week-end entier dédié à cette cause. Rendez-vous artistiques et espaces d'échanges et de paroles sont au programme afin de mettre en lumière les questions clés autour de ce sujet et susciter des changements.
Un pièce conduite comme un polar
En matière de théâtre, la Compagnie A proposera le 7 mars à 20h30 Un beau Jour, une interprétation, en poème sonore et visuel, de sept chansons de Barbara. Le 8 mars à 14h30, Nuits dans les jardins d'Espagne, une pièce d'Alan Benett sera jouée pour la première fois sur scène par Sandrine Weiss, avec une mise en scène de Virginie Fouchault. Les deux complices donnent un récit des violences faites aux femmes. La pièce est construite comme un polar, avec l'humour bien anglais de son auteur.
Une dizaine de chansons
Le 8 mars à 13h30, un concert mettra à l'honneur les femmes artistes. Les élèves de la classe de chant d'Anne Ostergaard du conservatoire balaieront un répertoire d'une dizaine de chansons de femmes telles que Barbara, Anne Sylvestre ou Angèle. Enfin, des tables rondes et conférences ponctueront les journées. Le 7 mars à 18h30, le collectif nouES abordera la question de l'égalité homme-femme dans la culture, tandis que le 8 mars à 11h, France Services et ses partenaires animeront une table ronde sur le droit des femmes d'hier à aujourd'hui. En parallèle à ces animations, le réseau La Bib proposera un coin lecture dans le hall des 3 Chênes avec une bibliographie riche et variée consacrée aux droits des femmes.
Pratique : Renseignements et réservations : 02 43 10 25 80, les3chenes@agglo-laval.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.