"Trois ans, c'est le temps qu'il nous a fallu pour terminer cette comédie", rappelle Harry Monteiro, Evronnais comédien et réalisateur amateur. Après La grande balade et Rachel, cette troisième aventure a commencé avant le Covid.
Un long tournage
"Les pauses ont été longues avec cette fameuse épidémie. Si l'on met bout à bout le temps passé, ça fait trois ans, se remémore le passionné de cinéma. Patrice Naveau, mon compère, s'est pris de passion comme moi pour le septième art. Pour ce film, il est passé derrière la caméra puisque j'ai un rôle. On s'est relayé. Patrice souhaitait revenir dans les années 70 ! Il trouvait que l'on n'avait pas assez approfondi. C'est une comédie en période de l'après 68 et vraiment particulière. On est parti sur du comique et du gag visuel. Et de qui s'inspirer ? Pour nous, le meilleur, c'est Louis de Funès. On s'est bombardé de ses films. Avec le Covid, c'était assez facile, plaisante le réalisateur. Il fallait créer une ambiance à la de Funès, surtout pas une imitation. Notre héros subit une avalanche d'ennuis non choisis et se démène pour faire face." Le projet a rassemblé plus de 100 personnes, toujours volontaires. "Les lieux de tournage ont alterné entre Voutré, Montsûrs, Pezé-le-Robert pour les prises tracteur. Nous avons eu la chance de trouver une ferme typique années 70. Les tapisseries, le carrelage, le mobilier, l'agencement des bâtiments sont d'époque. L'association Les Vieilles Mécaniques de la Sarthe a prêté les tracteurs." Comme pour les deux films précédents, la musique est du Voutréen Guy Buard.
Les petits champs d'Harry Monteiro avec Jean-Yves Gobin, Martin Monteiro, Guy Buard, Ariane Feurprier et une bande de copains. Synopsis : 1978, Mathias enfant très turbulent est envoyé chez son oncle Raoul. Un paysan pas très sympathique qui a pour tâche de refaire son éducation. Mais Raoul a d'autres soucis, le maire Lavarette lui mène une vie infernale à cause d'une bande de hippies que Raoul a laissé s'installer sur son champ. La routine du village est bouleversée.
Avant-première gratuite à Voutré le samedi 22 février à 20h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.