Mercredi 29 janvier, la lieutenante Elise Rocher, cheffe du centre d'incendie et de secours de Montsûrs, l'adjudant-chef Philippe Mottais, adjoint à la cheffe de centre, le lieutenant Mickael Heckel, officier de soutien au groupement territorial, le capitaine Vincent Letavasier, du groupement territorial et promotion du volontariat auprès des employeurs et le maire, Benoit Quintard, se sont réunis pour échanger sur la problématique du recrutement des sapeurs pompiers volontaires et faire le point sur les conventions signées avec les entreprises du secteur.
Les sapeurs-pompiers recrutent des volontaires
Le centre de Montsûrs, constitué de 25 hommes et 7 femmes pleinement engagés, effectue 264 interventions par an. "Le problème pour nous, commente le lieutenant Heckel, c'est que ces interventions se font beaucoup en journée, donc en période de travail pour nos pompiers volontaires, et c'est le moment où nous disposons de moins de SPV. En outre, il ne faut pas qu'ils culpabilisent pour un retard à l'entreprise s'ils sont appelés, c'est pourquoi nous voulons mettre en place des conventions de disponibilité opérationnelle par sapeur-pompier avec la collaboration de leur entreprise. Actuellement, nous avons déjà quinze conventions signées sur les Coëvrons, ce qui permet de rendre possible treize interventions."
Le centre de Montsûrs veut recruter des hommes et/ou femmes volontaires qui ne sont pas forcément des sportifs ni des superhéros, mais des personnes qui souhaitent donner du temps pour aider les autres. Et pour concrétiser les recrutements efficacement, un recensement non exhaustif des entreprises ou collectivités a été mis en place, et une invitation est transmise à chacune d'elles pour les convier à une réunion d'information publique à Montsûrs, au centre de secours, rue de Surmont, le jeudi 6 mars à 18h30. "Etre sapeur-pompier volontaire, précise le capitaine Vincent Letavasier, c'est avant tout un travail d'équipe. La formation est progressive et individualisée en fonction des appétences de chacun. Par exemple, une personne peut choisir de ne réaliser que du secours à personne et pas d'incendies, et ensuite, après être rassurée, poursuivre sa formation incendies, mais cela reste un choix personnel".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.