Propriétaire de la pharmacie depuis 2006, Véronique Fromeaux-Levasseur a décidé de faire peau neuve de la pharmacie de Javron-les-Chapelles en initiant une grande série de travaux. "Notre métier a changé ces dernières années. Nous pouvons maintenant faire des vaccinations, et des tests pour déceler les cystites ainsi que les angines virales ou bactériennes, ce qui fait que nous pouvons aussi délivrer des antibiotiques. On peut également faire des bilans sur des suivis médicamenteux afin de dépister des problématiques liées à la prise des médicaments. Cela nécessitait à mon sens des aménagements importants afin de garantir le bon accueil de la clientèle", explique-t-elle.
Trois nouvelles salles ont ainsi vu le jour permettant des vaccinations, des consultations, et des essayages orthopédiques.
"Grâce à cette borne, on peut les mettre en contact avec des médecins"
Soucieuse du confort des usagers de la pharmacie, une borne de téléconsultation a aussi été installée sur l'initiative de la propriétaire. Dans un contexte de désert médical, cette borne en location par la pharmacie se révèle être une véritable bouffée d'air. "Parfois on pouvait avoir des patients qui pleuraient au comptoir parce qu'ils n'arrivaient pas à obtenir de rendez-vous chez un médecin pour se faire soigner, tellement ces derniers sont débordés. Cela nous rassure car grâce à cette borne, on peut les mettre en relation avec un médecin, certifié par l'ordre des médecins en France, très rapidement. La téléconsultation est en plus prise en charge par la sécurité sociale", précise la pharmacienne.
Cette borne, particulièrement intéressante pour les pathologies aiguës, comporte en plus des outils connectés. "On ne retrouve pas ça sur les téléconsultations que l'on peut faire sur notre téléphone." Un stéthoscope permettant au médecin à l'autre bout d'entendre votre cœur et votre respiration, un tensiomètre, un thermomètre, un dermatoscope pour examiner les lésions de la peau, et un otoscope pour les oreilles font partie intégrante de la borne. "C'est un service qu'on offre. Il est donc possible de venir sur les horaires d'ouverture de la pharmacie. Il est préférable d'appeler avant au 02 43 03 40 84. En dehors des horaires d'ouverture de la pharmacie, on peut toujours appeler le 116 117 pour consulter un médecin, même en journée", ajoute Véronique Fromeaux-Levasseur.
Attirer de nouveaux pharmaciens
Les pharmaciens restent toujours en lien avec les médecins et les infirmiers, notamment avec le Docteur Oprei, médecin généraliste de la commune.
Véronique Fromeaux-Levasseur souligne un changement du métier. "Nos missions évoluent véritablement, ce qui attire de nouveaux jeunes vers notre profession. Les nouvelles installations et le dynamisme engagé par les travaux nous permettent d'être attractifs. Une étudiante en 6e année de pharmacie, originaire de Chollet, a décidé de venir finir son stage de fin d'étude à la pharmacie, c'est très gratifiant. J'ai aussi pu intervenir à la fac dans une promotion de futurs pharmaciens pour parler des nouveautés du métier et de la pharmacie."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.