À Pré-en-Pail, le Collectif 2-4 rassemble l'association Payaso Loco, le comité prézien du Secours Populaire et divers acteurs locaux : brocanteurs, chercheurs, professionnels du web et de l'urbanisme. Ensemble, ils animent ce tiers-lieu à proximité de la Nationale 12 et accueillent tous les deux ans le festival Habiter Là, une manifestation d'architecture et d'urbanisme durable. "On y convoque l'architecture et l'urbanisme au service de la population et du territoire. On y expérimente les manières contemporaines de faire évoluer l'espace public en associant usagers, bénévoles, clients, bénéficiaires, élus, voisins, institutions, collectivités..." explique Bénédicte Donarier, fondatrice de cet événement.
L'édition 2025, qui a débuté le 1er février et se terminera le 26 avril, mettra en lumière trois axes fondamentaux : la réduction de la consommation d'énergie fossile, l'augmentation de la végétalisation et le développement d'une économie locale et circulaire. "Nous commençons par un cycle de concertation avec des usagers, habitants et élus afin de rédiger un cahier de préconisations", détaille Arnaud Mallier, salarié de Payaso Loco.
Un programme dense
Plusieurs événements marquants ponctueront le festival : conférences, diffusions de films, expositions, résidences d'artistes, etc. Parmi eux, on peut citer une exposition dans une boutique vide du centre-bourg (118 rue Aristide Briand), du 16 février au 22 mars, mettant à l'honneur Lucie Douriaud, Adriano Riva et Piermari. Ce dernier, peintre en lettres, promet une performance originale : "Je travaille volontiers en public, aime en faire un spectacle et cultive un personnage haut en couleurs, notamment plein de taches de peinture et marchant pieds nus. Je ferai en sorte que la vitrine soit habitée et visible pendant mes temps de présence."
Le cinéma L'Aiglon, à Saint-Pierre-des-Nids, diffusera le film Problemos le 25 février à 20h30. Le film explore les tensions entre écologie militante et société moderne. En mars, le collectif d'architectes L'Établi, spécialisé dans les mutations des cadres de vie en milieu rural, abordera le sujet du manque d'accompagnement des collectivités dans les territoires en marge lors de conversations ouvertes au public.
Un chantier participatif
Dans le but d'impliquer la population, un chantier collaboratif se tiendra au 2-4 rue des Rosiers. "Les travaux seront décidés lors des concertations, mais l'objectif est de réduire l'impact carbone du bâtiment du 2-4", précisent les organisateurs. Plusieurs projets sont envisagés, comme la végétalisation de la cour de l'école Saint-Joseph afin d'accroître sa capacité d'absorption du carbone, et la fabrication de mobilier et de jeux d'extérieur en réemploi en partenariat avec Lokal. Chaque citoyen peut s'inscrire auprès de Payaso Loco pour participer à cette transformation collective.
Le samedi 26 avril, le festival se conclura par une visite du chantier achevé, suivie d'un concert à 20h au Centre d'incendie et de secours, place du Champ de foire. Sur scène, Poline, Matthieu et Sylvain, trois artistes complices de longue date, proposeront une performance musicale inédite.
Pratique Contact : 02 43 08 23 74. Programme complet : habiterla.payaso-loco.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.