Juste retour aux sources pour Philippe Bois qui, après avoir travaillé sur l'exploitation familiale, puis dans l'agroalimentaire, a décidé à 50 ans de se lancer dans l'aventure de l'écopaturage. Cet amoureux de la nature et de la Mayenne, diplômé agricole, s'est installé à son compte en novembre 2024. Il a racheté un ancien poulailler inutilisé depuis plusieurs années et 9 hectares de terres.
Eviter de recourir au machinisme
Il faut avoir la tête sur les épaules pour conduire le troupeau en écopaturage et ambitionner d'en vivre, car, avec ses 40 clients, ses trois races, ses transferts incessants, le suivi des agnelages, l'engraissement des agneaux et la vente directe, Philippe Bois doit assurer. La clientèle est composée de communes, du Conseil départemental et d'entreprises qui ont besoin de moutons pour entretenir, qui un travers, qui un fond de pré et, ainsi, éviter de recourir au machinisme. Ses bêtes sont présentes au plan d'eau de Coupeau. L'éleveur fait les clôtures si nécessaire à chaque nouveau contrat et entretient l'excès de végétation. Agréé Animal et Cité, le moutonnier s'adapte aux contraintes des parcelles avec ses races : la Rouge de l'Ouest pour les prés bien pourvus en herbe, d'autant qu'il s'agit d'une race à viande, la Ouessant pour les pentes à végétation variée et la Solognote pour les coins plus humides.
Les agnelages ont lieu en hiver et les couples brebis-agneaux font une transition douce en sortant à l'herbe quatre heures par jour, avant d'être emmenés dans les parcelles en écopaturage. L'hiver, sauf l'Ouessant qui reste dehors, les moutons sont nourris au foin produit sur la ferme, complété avec de l'orge, du tourteau de colza et des féveroles achetés localement. Les agneaux engraissés sont vendus l'été en vif ou en carcasse en vente directe. Le travail de Philippe Bois a également une dimension pédagogique : il peut intervenir dans les écoles ou Ehpad pour une démonstration de chien de troupeau avec Vic, sa border collie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.