Afin de sensibiliser les jeunes sportifs, mardi 18 février, Mattéo Barré (US Argentré) et Owen Coquemont (AS Andouillé) ont concrétisé à la salle des sports d'Andouillé leur projet de BTS en initiant seize jeunes du Groupement des jeunes du Bas Maine (GJBM) à un handisport de ballon, le torball.
Un sport qui vise l'international
Ce sport très populaire en France vise le niveau international. À la suite des Jeux paralympiques, les deux étudiants en BTS Aménagement du paysage, au lycée Le Fresne de Sainte-Gemmes-sur-Loire (44), ont décidé de réaliser leur projet autour d'une sensibilisation au handisport.
"Les pratiquants du torball sont déficients visuels"
Mattéo et Owen racontent : "Nous avons contacté Aurélien Robieu, président du club de torball de Laval (présent ce jour-là sur le site) ,et avec le GJBM décidé de faire découvrir à seize adolescents de 11 à 14 ans ce handisport. Cette discipline s'effectue avec un ballon ; les sportifs sont déficients visuels."
Dans la matinée, le projet a permis d'étudier (sans voir) différents sens comme le goût, le toucher, l'odorat... certains ont pu, entre autres, slalomer avec un masque afin de mieux se rendre compte de la situation, prendre le ballon et essayer de mettre un but.
L'après-midi les seize jeunes ont pu pratiquer le torball. Ce sport se pratique en équipe de trois joueurs sur un terrain de 7 m par 16 m avec deux mi-temps de 8 minutes ; les tirs se font à la main avec un ballon et des ficelles sonores.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.